Phaenomen, Erik L'Homme.

Publié le par Craklou




Je ne lis pas de romans jeunesse, en général, parce que j'ai du mal à les évaluer objectivement. Celui-ci m'a été offert lors du dernier swap de bibliza, qui avait pour thème l'enfance et l'adolescence. J'ai profité d'un grand moment d'hésitation entre deux livres de ma PAL pour finalement ne choisir ni l'un, ni l'autre, et me plonger dans celui là. Bien qu'il entre plus dans la catégorie fantastique que fantasie, et que le style soit plutôt simpliste, comme très souvent en littérature jeunesse, je suis assez contente de cette lecture!


Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant ... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus.


Voici une histoire agréable à lire. Pas plus. Mais pas moins. Ca faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans de la littérature jeunesse, même un grand moment, compte-tenu du fait que j'ai du arrêter vers 12-13 ans, pour engloutir ensuite avec délice Tolkien, Druon et consorts. Je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre. Et bien j'ai été agréablement surprise. L'histoire, les personnes et le style sont bien éloignés de ce dont j'ai l'habitude désormais, mais cela n'empêche pas de passer un bon moment.
L'intrigue principale est malheureusement tirée par les cheveux à plusieurs reprises. Et la fin est abrupte, rapide, et pas forcément très crédible.
D'un autre côté, parce qu'il y aussi de bons côtés, j'ai trouvé les personnages attachant. Et les débuts de chapitre, faits de souvenirs, ou courriers échangés, sont originaux, et touchant.
Enfin, l'auteur n'a pas essayé de mettre en place tout un univers fantasy, ce qui est tout à son honneur. Les seuls éléments fantastiques, ce sont les "talents" des enfants. Cela permet de se plonger très vite dans l'histoire, sans que l'arrière-plan narratif soit trop complexe, comme c'est parfois le cas dans ce genre de littérature.


Bref, du fantastique pas prise de tête à lire, si vous en avez l'occasion, pour quelques trajets sympas de métro!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Craklou 05/04/2009 13:00

Ravie que cet article ait pu t'être utile! Surtout pour te conforter dans l'idée que tu as bien fait de faire des économies!
A bientôt sur ce blog!!

Dorothy 04/04/2009 21:24

Le livre m'a fait de l'oeil aujourd'hui en librarie. Après lecture de ton avis, je ne regrette pas de l'y avoir laissé! (j'ai déja tant de choses à lire après tout.)