Les neuf princes d'Ambre, Roger Zelazny

Publié le par Craklou



Depuis le temps que des amis, mes frères m'en parlaient, j'ai dit bon OK OK j'essaie, mais bon c'est bien parce que c'est vous parce qu'il y a beau avoir marqué Fantasy sur la couv, moi je trouve que le résumé il fait drôlement plus SF et vous savez bien que moi la SF j'ai du mal à accrocher et bon OK, je me tais. Je lis. Et on verra ensuite. (oui, m'enfin si j'aime pas, et ben vous serez prévenus!).

Alors je l'ai piqué audit frère, parce que bon, j'étais tellement sûre que ça serait pas trop mon truc, que je voulais pas investir tout de suite...
Et du coup, lundi matin, ayant fraichement terminé le Mc Intosh la veille, je prends mon Zelazny sur ma PAL, et ils vont bien voir ce qu'ils vont voir.
Et puis arrivée au boulot après 1h de trajet j'ai déjà lu la moitié du livre, et j'envisage sérieusement de téléphoner au bureau, de leur dire que je suis malade, très malade, et que je vais devoir rester chez moi le temps de le terminer, et de m'enfiler tous les autres à la suite. Comment, mais comment, me concentrer sur mon travail et attendre 17h15, non mais vous imaginez, 17h15 pour en reprendre la lecture! C'est juste impossible!
Mais bon, j'y suis allée au travail, et j'ai lutté contre cette furieuse envie de me cacher sous le bureau pour terminer mon livre en paix. Mais j'ai quand même passé la soirée et le début de la nuit en sa compagnie.
Et puis voilà, fini! Et le nouveau dilemne c'est vais je tenir le temps que la commande des prochains arrive chez moi?



"Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait internet : Flora, sa propore soeur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.

Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Eric, le plus brillant des princes, le trône du royaume."


On dira ce qu'on voudra, et peut être que pour les prochains l'ambiance change, mais ce premier opus de Zelazny est clairement SF. Histoire de savoir de quoi l'on parle, quand même!

Et ensuite quoi? Ensuite une intrigue qui commence bien, vraiment bien. Parce qu'à force d'en lire, des romans de fantasy et de SF, faut bien reconnaître que c'est souvent un peu la même chose. Et ben là non! Ou alors si, et c'est moi qui n'ai pas assez lu de SF pour pouvoir me rendre compte que c'est pfff trop classique... A vous de voir! Pour ma part, déjà ce côté inédit n'était pas pour me déplaire. Par ailleurs, le déroulement des évènements s'enchaine parfaitement, tout est logique. On ne se perd jamais en détails inutiles.
Le style ensuite. Génial! Enorme! Le narrateur est le presonnage principal, et on a beau dire, ben le récit est bien plus vivant comme ça! Une façon d'écrire très "brut de décoffrage", très peu de description, mais on va droit au but, est c'est ça qui est bon! Un auteur de talent en plus? Parfait!
Enfin, thème qui me tient à coeur, l'ambiance des rivalités familiales est prenante. Quand le grand méchant est son propre frère, on le connait, on sait où sont ses faiblesses, mais on comprend aussi ses motivations. Et l'hsitoire n'en est que plus crédible. Ces déchirements familiaux sont terriblement envoûtants. On ne peut s'empêcher de prendre parti. On est dans le roman. On est Corwin. Et personnellement, il y a bien longtemps que je ne m'étais pas autant sentie être un personnage de roman.



Pas de grandes phrases en conclusion. Ce livre est juste magique. Quand on y entre, on ne peut plus en sortir. Même les sceptiques de la Fantasy/SF, franchement, jetez vous à l'eau! Le tome est court par dessus le marché et donc se lit très vite. Vraiment, ça vaut le coup!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mina 13/04/2010 20:48


C'est vrai qu'il se lit très vite ! (^-^)
J'ai comme toi adoré mais des questions perdurent et il va falloir que je lise la suite très bientôt !
Mais c'est bizarre je n'arrive pas à savoir à quel genre appartient ce bouquin, la deuxième partie est clairement Fantasy mais il est classé dans SF.... dur dur


Craklou 14/04/2010 09:31



Il y a du mieux et du moins bien dans la suite ; parfois ça part un peu dans tous les sens, mais c'est tout de même une série de que j'ai adorée!


Une blogo lectrice m'avait dit qu'il s'agissait d'urban Fantasy (moi aussi j'avais classé ça bêtement en SF...)



Ryuuchan 05/11/2009 21:06


Ah mais, mais mais. C'est pas de la SFeuh, c'est de l'urban fantasy, d'abord ;p (je déconne mais c'est vrai ^-^).

Cette série, c'est ma Bible de la fantasy, mon amour de toujours, mon coup de foudre des premiers instants. Depuis, je m'emploie à lire tout ce que je peux de son auteur. D'ailleurs, aujourd'hui,
jour de fête, je viens de trouver "Le Songe d'une nuit d'octobre", épuisé. J'ai raqué mais m'en fous, je l'ai, le dernier qui me manquait :D

En tout cas, si tu veux des conseils pour cet auteur :

"L'enfant de nulle part"
"Royaumes d'Ombre et de Lumière"
"L'oeil de Chat"
"Toi l'Immortel"

"Deus Irae" (en collabo avec K. Dick). Par contre si tu n'es pas très SF, évite. Mais ça reste de la très bonne, quand même ^-^

Je vais peut-être m'arrêter là, sinon je risque de tout citer XD


Craklou 05/11/2009 21:26


Oups, désolée pour la SF :-(
Je suivrai te conseils, quand j'aurai déjà épuisé Ambre  


Olya 11/08/2009 10:26

Il fait partie des livres que je veux lire, mais suite à ton article, j'ai encore plus envie de le lire et tisuite !

Faut que je reste enfermée chez moi, et que je n'aille pas dans une bibliothèque, sinon je sens que je vais craquer, alors que j'ai d'autres livres à lire avant !

Craklou 11/08/2009 22:45


ça c'est sur que quand on le commence, on ne peut plus s'arrêter, jusqu'à en avoir lu 5 pour ma part... (après ça change de personnage principal, ce qui explique la petite pause!)


Acr0 - Livrement 14/05/2009 15:30

Un opus à part me semble-t-il ;)
Il a été retrouvé plus ou moins par hasard par sa soeur, dans un espace de rangement dans l'agence. Après, il a forcément été "terminé" mais l'empreinte de Zelazny est bien présente ;)
Ils le définissent plutôt comme jouant la carte du Polar & Mystère

Craklou 15/05/2009 10:53


Hum, j'y jetterai un coup d'oeil alors!
Merci pour l'info!!


Acr0 - Livrement 14/05/2009 10:53

As-tu vu que le "dernier" livre de Zelazny venait de paraitre il y a quelques semaines aux US? 14 ans après la mort de l'auteur... C'est The Dead Man’s Brother ;)

Craklou 14/05/2009 14:21


Ah, non je n'avais pas vu cette info! :-)
C'est la suite et fin d'Ambre, ou un opus à part dans l'oeuvre de Zelazny?