Un homme accidentel, Philippe Besson

Publié le par Craklou



Depuis le temps que J. m'en parlait de ce Philippe Besson, j'ai fini par lui demander de m'en prêter un, et elle a choisi celui-ci. Que je classe dans la catégorie polar, parce que tout part d'un assassinat, bien que rapidement, l'enquête ne soit plus du tout au coeur de l'intrigue. Bon. Disons que c'est plus pratique comme cela. Je ne vais pas vous refaire le coup, j'aime que la fantasy et les romans historiques bla bla bla, m'enfin comme vous aurez pu le deviner, je me suis plongée dedans un peu sceptique sur ce qu'un roman comme celui-ci, que je savais plutôt psychologique, pourrait m'apporter. Il faut dire que les romans d'amour, je trouve ça très vite très mièvre.

J'en étais la première étonnée, cette lecture a été une belle découverte!

"

Deux êtres que tout sépare se trouvent brutalement réunis par la mort d'un inconnu. Aussitôt, entre ces deux-là, surgit, sans qu'ils s'y attendent et sans qu'ils puissent s'y opposer, un sentiment violent. Un sentiment qui va les arracher à la solitude et au mensonge.
À Los Angeles, ville mythique et dangereuse, une intrigue criminelle peut quelquefois devenir une intrigue amoureuse.
"

Ce résumé ne dit pas grand chose, c'est pourquoi, contrairement à mes habitudes, je vais en refaire un à ma sauce.

Le narrateur mène, à une trentaine d'années, une vie tranquille, relativement indifférent aux évènements qui l'entourent, sans être jamais vraiment heureux ni malheureux. Par dessus tout, sans se poser de questions, ces questions qui remettent en cause, et qui dérangent. Marié, bientôt père d'un petit garçon, il attend simplement que les jours passent, les uns après les autres.
Inspecteur de police, on lui rapporte alors pendant son service la découverte d'un meurtre. Il commence donc son enquête.
Rapidement, une piste semble mener chez un certain Jack Bell, acteur de blockbuster bien connu d'Hollywood.
La suite du roman rapporte l'étrange relation, dérangeante, mais pourtant extrêmement forte, qui va s'instaurer entre les deux hommes.


J'ai beaucoup apprécié ce livre, et je remercie vivement mlle J. de m'y avoir poussée!

On abandonne vite l'enquête, mais à ce stade du roman, on a bien compris que ce n'était pas franchement important. Il n'y a donc pas d'intrigue à proprement parler, l'auteur décrit simplement l'évolution de cette relation tout simplement inattendue. Et je dois reconnaître que franchement, on y croit. Comme je l'ai dit, les habituels romans d'amour m'ennuient à mourir. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi j'ai accroché à celui-là. Toujours est-il que j'ai trouvé l'histoire très belle. Les sentiments surtout sont vraiment bien décrits, très simples, et très vrais. L'auteur va à l'essentiel, les chapitre sont très courts, le style laconique. La lecture va vite, très vite. Juste comme il faut.
Un petit bémol néanmoins, un passage est un peu trop cru à mon goût, parfois on se fait juste la réflexion, là ça m'a déçue. Après, comme m'a dit mlle J., c'est le style de l'auteur. C'est vrai. Et puis, bon, le passage en question fait 3 lignes. Pas de quoi fouetter un chat en bref! Pas de quoi se priver de cette lecture, en tout cas!

Bref, vous avez compris, je recommande!

Publié dans Polar me

Commenter cet article

Lilibook 18/05/2009 16:33

Un auteur que je ne connais pas encore. Mais un livre quoi doit être pas mal du tout.

Craklou 19/05/2009 08:54



Je suis ravie si cet article t'a donné envie de le lire!



pimprenelle 18/05/2009 11:49

Voilà un auteur dont j'entends beaucoup de bien depuis quelques semaines, et j'ai prévu de lire l'un de ses autres romans très prochainement. S'il me plaît, je continuerai peut-être avec celui-ci...

Craklou 18/05/2009 11:53


Je ne connais pas les autres, mais celui-ci est très bien! Bonne lecture, tu me diras ce que valent les autres, je suis curieuse!


jennifer 16/05/2009 11:15

ahhhh, ça y est !!! Mlle J. est super contente que le livre t'ai plu ! J'avais un peu peur parce que je peux tout à fait comprendre que le style ne plaise pas.

(moi j'ai commis la folie de commencer les pilliers de la terre)

Craklou 18/05/2009 09:10


Ah! je dois m'y plonger aussi, j'attends ma prochaine commande amazon.
Merci encore de m'avoir mis le Besson dans les mains. Tu connais mon non penchant pour ce genre d'histoire, et j'ai pourtant trouvé ça très beau et très vrai!
Je vais te piquer les autres :-)


Neph 15/05/2009 21:36

Hmmm, et moi qui cherche tous les prétextes pour ne pas lire de Besson, justement ! Il paraît que quand on s'y met... Et pour l'instant, j'ai juste envie d'accélérer la dose de Pratchett :)

Craklou 18/05/2009 09:08


Ah, je vais m'y mettre à Pratchett, dès que j'ai fini celui que j'ai en cours, soit, à vue de nez, ce soir!