Le vol des cigognes, Jean-Christophe Grangé.

Publié le par Craklou




J'ai reçu ce livre grâce au Livre de Poche et Blog-o-Book, et j'en profite pour remercier vivement les deux! Parmi les trois romans qui étaient proposés, le résumé de celui-ci m'avait le plus plu ; je connaissais aussi un peu Grangé par la lecture ou le cinéma. Je n'ai vraiment pas été déçue de mon choix!


"
Un ornithologue suisse est trouvé mort d'une crise cardiaque... dans un nid de cigognes. Louis, l'étudiant qu'il venait d'engager, décide d'assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique, afin de découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu la saison précédente...
Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoires occupés par Israël, puis en Afrique, Louis court d'énigme en énigme et d'horreur en horreur : observateurs d'oiseaux massacrés, cadavres d'enfants mutilés dans un laboratoire... Les souvenirs confus de son propre passé - ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident - se mêlent bientôt à l'enquête...
"


Parlons peu, parlons bien, j'ai vraiment été enchantée de cette lecture! Bien sûr, je savais à quoi m'attendre avec du Grangé, mais je pensais pas être aussi vite captivée!
L'intrigue est très dense, parsemée de nombreux rebondissements, mais avance très vite malgré tout : on est loin des enquêtes à la Poirot où le lecteur de découvre rien avant les trois dernières pages du roman. Ici, la vérité apparaît au fur et à mesure des péripéties de Louis, l'enquêteur amateur. Si son ancienne occupation de doctorant en histoire avait tout pour me le rendre sympathique au départ, le fait que l'on ait affaire à un détective non initié ajoute à l'intérêt de l'histoire : on suit ses premiers pas maladroits pour découvrir la fond de la vérité. Son passé, également, qui le poursuit tout au long de son voyage, donne une autre dimension encore au récit. Bref, en quelques mots, l'intrigue est vraiment très riche, sans être toutefois trop compliquée ou prise de tête!

Les personnages sont habilement décrits, tous quelque peu perdus, déboussolés, un peu à la manière des romans noirs, mais sans jamais tomber dans le glauque de ce genre de littérature. Une (presque) histoire d'amour aussi, mais pas mièvre pour un sou, qui suit simplement le destin des deux protagonistes.

Le style, enfin, est très agréable à lire. J'ai un faible, il est vrai, pour les récits à la première personne, et j'ai, particulièrement aimé la façon dont l'auteur nous entraine dans les pensées de Louis. La narration est très rapide, et pourtant pleine de petits détails qui donne une vraie profondeur à l'intrigue.


En bref, ce premier thriller de Grangé fut un vrai coup de coeur, qui va à coup sûr m'inciter à me plonger à nouveau avec grand plaisir dans l'oeuvre de cet auteur!

Publié dans Polar me

Commenter cet article

Luna 17/09/2011 10:11


Je dois dire que je ne suis pas totalement satisfaite de cette lecture. L'auteur écrit magnifiquement bien mais l'histoire ne m'a malheureusement transportée... C'est tellement dommage !
C'est peut-être parce que j'avais adoré Rivière pourpre et que du coup, j'en attendais un peu trop...


Comme tu aimes les thrillers, je me permets de t'informer qu'un petit concours est proposé sur mon blog jusqu'au 21.09 afin de faire découvrir à l'heureux gagnant Le hameau des purs de Sonia
Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)


Craklou 17/09/2011 14:39



J'ai les rivières pourpres dans ma PAL depuis le temps que je veux le lire!



Miss Alfie 22/07/2010 09:13


Je viens de le finir, les yeux cernés car impossible de m'arrêter hier soir, je voulais impérativement connaître la fin pour confirmer mes soupçons !!!


Craklou 03/09/2010 11:04



Sympa, pas le mieux de Grangé, mais quand même un bon moment en effet !



Bambi_Slaughter 10/03/2010 19:20


J'ai beaucoup aimé ce livre, mon premier de cet auteur d'ailleurs. Il m'a donné envie de découvrir le reste.


Craklou 10/03/2010 21:44



Tous ne sont pas aussi bons, mais ils sont quand même tous très prenants !



hirondellire 27/09/2009 12:02


Bonjour Craklou, je viens de découvrir ton charmant blog de lectures. Je n'ai pas encore lu cette première histoire de Grangé. Nul doute que ce roman fera partie de mes prochaines lectures. En
revanche, j'ai beaucoup apprécié Le Serment des Limbes, que je te conseille (avis sur mon nouveau et modeste blog)


Craklou 27/09/2009 13:33


Bonjour Hirondellire!
Merci pour ton commentaire.
J'ai entendu parler du Serment des Limbes ; je l'emprunterai à la bibliothèque à l'occasion!!


Kianbu 22/07/2009 18:06

http://forums.over-blog.com/thread-2661038.html

Même question que pour Iani, Enekia et Olya : comment te procures-tu tous les livres dont tu fais la critique?

KAB

Craklou 24/07/2009 21:55


Salut!

plusieurs sites proposent ce genre de formule, ici c'était avec Blog-o-Book.
bonnes lectures!