J'ai testé pour vous

Publié le par Craklou

la bibliothèque Musset


 
Je suis être entrée dans le monde du travail depuis septembre dernier. Enfin bon, pas pour de vrai de vrai, puisque je n'ai pas encore réussi à lâcher les études pour de bon... Ben oui, un deuxième Master 2, qui plus est Recherche, qui plus en Histoire des Mondes Médiévaux, c'est quand même un truc indispensable pour briller en société, impressionner ton banquier, faire fuir les importuns, bref réussir ta vie quoi!
Tout ça pour dire que dans ma tête, tout fonctionne encore en année scolaire. (Je réalise en écrivant ça qu'au boulot aussi on suit les années scolaires, et pas civiles. J'aurais donc pu vous éviter de raconter ma vie... Mais c'est dimanche, il faut bien trouver de quoi s'occuper, moi à raconter, vous à lire, l'un dans l'autre on va continuer comme ça!). Et donc, en année scolaire, le mois de juillet c'est la fin. On fait le grand ménage, on range tout, un petit bilan de l'année, on épure les comptes et c'est reparti pour un tour! J'ai fait tout ça. Mon armoire m'a dit t'as trop d'habits, de sacs et de chaussures, mais en plus t'as réussi à le tasser dans un petit coin parce que ma copine la bibliothèque était à l'agonie, contenant environ 3,5 fois le nombre et le poids de livre qu'une personne normalement constituée lui fait subir... Et puis ya eu mon relevé de comptes aussi, qui m'a expliqué que les soldes, les billets de train, le budget vacances j'arrivais à peu près à m'en sortir, mais qu'il fallait arrêter les commandes intempestives chez amazon. Et que non, c'est pas parce qu'on ne paie pas les frais de port qu'on fait "des économies de ouf"!
Moi, je suis pas chiante, j'essaie de contenter tout le monde, la bibliothèque, l'armoire, et le relevé de comptes...
 
Alors je me suis trouvée une petite bibliothèque pas loin du boulot. Les bibliothèques, ça faisait un bail que j'y étais pas allée. Celle de ma ville est jamais ouverte, ça règle le problème. Celles de Paris sont pas mal, en plus on peut faire de vraies razzias, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont cools sur le nombre de livres qu'on peut leur emprunter... A ma décharge, j'ai eu une crise Fantasy l'année passée, et là pour le coup, c'est pas top, même à Paris. La BMP de Port-Royal a un rayon F/SF, mais déjà c'est tout en français, mouais, et puis ils sont spécialistes pour acheter les deux trois premiers tomes d'une série et puis plus rien après. Alors moi j'ai rien contre acheter des livres (comme vous l'aurez aisément compris), mais bon tant qu'à faire, les séries je les achète en entier ou pas du tout.  
Mais comme j'ai décidé de lire un peu autre chose (en même temps, Je n'arrête pas complètement la Fantasy, n'ayez pas peur), et qu'il s'agissait d'un cas de force majeure, alors j'ai cherché, et j'ai trouvé la Bibliothèque Musset.
 
Il fallait que ça soit pas trop loin pour pouvoir y aller le midi quand je suis au boulot (et je suis sûre que la proximité géographique de cette bibliothèque avec Sèvres, ça vous fait tous une belle jambe...). Fait est, j'y suis en 20 minutes. Chouette.
C'est ouvert entre midi et deux, assez souvent. Re chouette.
C'est la plus petite bibliothèque de Paris. Alors comme je suis une fille, je trouve ça trop mignoooooon. Encore Chouette. Et puis les bibliothécaires passent du temps avec vous, faut dire, vous êtes les seuls êtres vivants qu'ils aient rencontrés ces dix dernières semaines. Cool. Bon, par contre ya pas trop trop de choix. Parce que c'est petit, et qu'on ne va pas revenir là dessus, les livres ça prend plein de place... MAIS, parce qu'il y a un mais, comme pour toutes les BMP de Paris, ya un catalogue en ligne qui permet de savoir si ce qu'on veut est en rayon ou pas (comme ça on y va pas pour rien), ET on peut réserver un livre, et même qu'ils vous appellent dès qu'il est revenu et qu'ils vous le mettent de côté! Elle est pas belle la vie?
Moi je dis, adoptée la Bibliothèque Musset!!


 
Et même que dans le catalogue des nouveautés de la bibliotèque ya :
- Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. je l'ai déjà lu dix fois, et je l'ai chez moi. Mais c'est un gage que celui ou celle qui choisit bon goût. Du moins le même goût que moi. Ce qui, vous en conviendrez, revient au même.
- Intrigue à Versailles d'Adrien Goetz. Il parait que ces romans sont très bien. En plus c'est le prof de fac d'une de mes copines alors j'ai promis de tester.
- A la mémoire des morts d'Anne Perry. Vous le savez pas encore parce que j'ai pas terminé de rédiger l'article mais j'ai lu l'Etranger dans le miroir la semaine dernière, et j'ai vachement envie d'en lire d'autres maintenant.
- Jeanne d'Arc, vérités et légendes de Colette Beaune. C'est vrai livre sérieux, mais d'abord j'en aurais bien besoin pour deux trois remarques pour mon mémoire, et en plus Colette Beaune c'est toujours intéressant. 

 
C'est pas forcément évident de trouver une bibliothèque sympa, ouverte souvent, accessible et tout et tout, alors je relaye l'info!
Infos pratiques : 

20 rue du Musset


(métro Excelmans)
 
 (16e)

 


Tél. : 01 45 25 69 83
Fax : 01 45 24 20 86
Horaires d'ouverture : 
Lundi :  fermé  
Mardi :  13h – 19h  
Mercredi : 10h - 13h et 14h - 19h  
Jeudi :  13h – 19h  
Vendredi :  13h – 19h  
Samedi :  10h - 13h et 14h - 18h  
Dimanche :  fermé 


 
(Et en plus ils ont même un rayon de romans en anglais pas si petit que ça proportionnellement à la taille de la bibliothèque et des autres rayons...)
Au prochain épisode, ma première trouvaille de cette expérience bibliothéquesque!
 

Publié dans Library me

Commenter cet article

The Bursar 17/09/2009 17:46

Je viens de tester Flandre, j'étais partie chercher des volumes de vampire knight et je suis ressortie avec le tome 3, plus 4 bandes dessinées et un petit tas de livre sur la sexualité... Flandre est pas mal, car il y a des rayons de sociologie, pratiques culturelles et coutumes.

Craklou 18/09/2009 09:06


Je ne connaissais pas, mais j'y ferai un tour, pratiques culturelles et coutumes ça devrait bien m'interesser.
Personnellement j'ai dévalisé Mouffetard la semaine dernière, leur rayon histoire est vraiment bien, et ils sont spécialisés polar aussi.


The Bursar 16/09/2009 23:39

Merci de m'avoir fait découvrir les bibliothèques parisiennes, j'ai fait ma carte cette après-midi. Je suis allée à Buffon car j'essayais de mettre la main sur un livre sur l'histoire de l'homosexualité, du coup je suis ressortie avec un vieux vieux batman, un X-men des années 70, un hellboy, plusieurs livres pour mon mémoire et un amour de swann lu par André Dussolier.

Craklou 17/09/2009 10:55


Mais de rien !!
J'ai moi même pillé récemment le rayon histoire de la bibliothèque Mouffetard, qui est pas mal non plus.
L'avantage de Buffon c'est qu'elle est assez complète dans plusieurs domaines, et en romans!


The Bursar 03/08/2009 23:05

malheureusement, je ne mets les pieds que dans les bibliothèques de recherche et rarement, parce que j'ai en horreur les bibliothèques de recherches parisiennes comme la sorbonne, où il faut 30min pour approcher le moindre livre. Une de mes occupations d'octobre va être d'harceler mon nouveau directeur de recherche pour qu'il signe ma demande d'accès au rez de jardin de la bnf, vu que ma carte a expiré il y a quelques mois et j'aime le rez de jardin.

Craklou 04/08/2009 07:24


J'y passe tout mon mois d'août au RDJ!! C'est vrai que l'ambiance de travail est très bien, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on y trouve tout ce que l'on cherche!


The Bursar 03/08/2009 22:45

Merci. j'irai y faire un tour à mon retour à Paris. Oui, c'est surtout la fantasy qui m'intéresse, j'ai malheureusement un gros faible pour les bd types soleil avec des héroïnes peu vêtues et de longues épées, lol.

Craklou 03/08/2009 23:01


Personne n'est parfait ;-)
Je te conseille vraiment Port Royal alors! Tu me diras ce que tu en penses!!
Si tu fais de ton côté des trouvailles bibliothéquesques, je suis preneuse! 


The Bursar 03/08/2009 22:15

Là tu m'intéresses terriblement, ça fait un certains temps que je gémis parce que je ne fréquente que la bnf ou celle de la sorbonne et que je ne connais aucune bibliothèque de prêt. Tu n'en connaitrais pas une sympa vers la sorbonne ? et tu me conseillerais laquelle, dans celle que tu connais, pour les bandes dessinées et les mangas ? en tout cas, je note déjà la bibliothèque Musset, même si dans le 16ème ça ne m'arrange pas top.

Craklou 03/08/2009 22:40


Alors, dans le coin de la sorbonne, la bibliothèque mouffetard est très bien. Très complète. Sinon, pas trop loin, à côté de la gare d'austerlitz la bibliothèque buffon est aussi un must!

pour la fantasy sf les deux principales sont celles du trocadéro (que je ne connais pas) et celle de port royal (pas loin non plus de la sorbonne donc!)

en revanche je n'ai jamais accroché du tout avec les bd et mangas, donc je n'ai vraiment aucune idée d'où tu peux en dénicher. Je suppose que logiquement, à port royal ils devraient en avoir pas
mal. ça reste souvent de la fantasy sf dans les thèmes....