Un étranger dans le miroir, Anne Perry

Publié le par Craklou


Ma toute première fois de polar historique! Emouvant non?

J'ai reçu ce livre de la part de Neph, dans le cadre de l'opération "passe à ton voisin". Pour plus de renseignement, ou pour voir ce que je propose, c'est ici!
J'avais donc choisi cet opus, m'appuyant sur le synopsis, et ce qu'en avait dit Neph. Qui n'avait d'ailleurs pas été emballée. Mais, de même qu'elle, depuis le temps que j'en entendais parler, j'ai saisi l'occasion pour m'y mettre.
Figurez vous que de mon côté, j'ai vraiment beaucoup aimé!
"William Monk, inspecteur de police chevronné, se réveille à l'hôpital. Violemment agressé il y a quelques semaines, il a perdu la mémoire. Ce qu'il s'empresse bien de taire à ses supérieurs, qui auraient tôt fait de l'exclure manu militari de la police londonienne. Revenu à la vie professionnelle, il mène parallèlement une enquête sur le meurtre d'un jeune aristocrate, survivant de la bataille de Crimée, et sur lui-même. Il découvre d'abord qu'il avait laissé tomber sa famille, d'origine trop modeste, pour mieux réaliser ses ambitions. Il se rend compte aussi qu'il avait été mêlé de très près au meurtre sur lequel son supérieur, qui veut sa peau, le laisse investiguer.
"
Un roman très étonnant, j'ai trouvé.
Déjà, l'idée de l'amnésie est originale, et permet à Monk de mener une double enquête, à la fois sur la résolution d'un crime, et sur l'énigme de son propre passé. Qui, fort heureusement pour nous, se recoupent! Le personnage est assez étrange, tiraillé entre ce qu'il était, et sa nouvelle personnalité, qui, naturellement, se construit à l'opposé de l'autre. C'est d'ailleurs un angle de réflexion très interessant à mon sens : à quel point l'expérience forge le caractère? Si, après une perte de mémoire, on peut devenir un tout autre homme, alors que notre environnement n'a pas changé d'un pouce.... Mais je m'égare.... (je signale quand même au passage que ça doit être rudement bien mené, ces réflexions pseudo psychologiques, parce que d'habitude, j'ai horreur de ça! Et là, j'en aurais presque redemandé!).
Au delà du personnage de Monk, l'enquête. Bien menée, sympathique. Je tiens à signaler que j'avais deviné dès les 15 premières pages le retournement inattendu. J'ai dû faire une overdose de polar ces derniers temps, et tout me semble évident... Mais encore une fois, voici un détail qui aurait pu m'agacer, ou me laisser une mauvaise impression... et non. Parce que trouver la solution tout seul, après une grosse dizaines de pages, c'est chouette, c'est grisant, on est fier. Mais c'est aussi se gâcher le reste de la lecture.... Et bien là, non. Evidemment, il faut aussi dire que je n'avais pas TOUT deviné. D'ailleurs c'est impossible. L'auteur se conserve toujours des détails croustillants pour la fin. Toujours est-il que là, cette trouvaille ne m'a pas gêné pour le reste des festivités!
Le style enfin est très agréable. Rapide, efficace. Je ne sais pas ce que cela donne en VO, mais j'ai bien l'intention de m'en faire quelques autres dans la langue de Shakespeare!
Pour résumer, sur le papier, plein de détails qui auraient pu m'agacer, voire pire. Et pourtant, on ne sait pas comment, quand tout est mélangé, ça marche. La magie prend forme, et on passe un très bon moment...
Etonnant, pour le moins, cette lecture!
Merci Neph en tout cas!

Publié dans Polar me

Commenter cet article

Calliope 13/05/2010 15:50


C'est mon libraire qui m'a offert ce livre (probablement parce que j'avais acheté d'autres 10/18)et j'ai totalement découvert cet auteur. J'ai beaucoup aimé ce roman même si, c'est vrai, on devine
un peu la fin, ça ne gâche pas le plaisir de la lecture !


Craklou 14/05/2010 15:50



Je voulais me mettre à la suite d'ailleurs, et je me rends compte que je n'en ai rien fait./..



Neph 16/08/2009 23:31

Encore une fois désolée pour le temps que j'ai mis à te le faire parvenir ! Mais je suis contente s'il a fait une heureuse :) Et je suis sûre qu'il aura une longue vie paisible chez toi ***snifsnif***

Craklou 17/08/2009 07:54


Pas de souci!!!
Oui, il a reçu un très bon accueil et s'est bien acclimaté... Passe le voir quand tu veux   


El JC 05/08/2009 20:38

Voila la série de Perry que je me suis promis de découvrir à l'occasion. Merci de cette présentation qui donne envie !

Craklou 05/08/2009 23:31



Mais de rien, j'ai moi-même découvert ce livre grace aux blogs!
ps : Je bosse demain soir sur la photo de londres!! 



Lilibook 04/08/2009 15:44

J'avais lu il y a déjà un petit moment un livre de Anne Perry mais pas de cette série avec l'inspecteur Monk, et j'en ai d'autres à la maison mais je n'ai pas poursuivi les lectures, je ne sais pas pourquoi car j'avais bien aimé... manque de temps. Et là tu me donnes envie de me replonger dans des lectures de Anne Perry. Et puis j'adore les polars histos.

Craklou 04/08/2009 22:32



Et bien moi je découvre, mais j'ai vraiment bien apprécié... je vais donc renouveler l'expérience avec plaisir!



zarline 04/08/2009 12:53

Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre. Je vais cependant attendre un peu, je sors d'un livre sur le même thème, l'amnésie (La vie d'une autre) et je ne veux pas risquer l'overdose ;-)

Craklou 04/08/2009 22:31


C'est sûr! Mets le toi de côté, un peu plus tard ça vaut vraiment le coup!!