Le mercredi, c'est ravioli!

Publié le par Craklou

 Loin de moi l'idée de vous priver d'une critique de livre (oh, comme c'est original), j'en ai d'ailleurs une bien chouette qui guette, mais aujourd'hui j'avais autre chose en tête!
Cet article n'est d'ailleurs pas juste un prétexte pour vous raconter mes dernières expériences culinaires. La question de savoir qui mange quoi en lisant est devenue d'actualité chez plusieurs d'entre nous... Voyez plutôt ici (descendre un peu dans la conversation).

Personnellement, pendant les repas, je suis plutôt devant mon ordinateur, à glandouiller ici ou ailleurs... 
Pour la lecture, eh bien, c'est plutôt du grignotage. Et du thé. Ca oui!
Pour contenter tout le monde, sauf ceux qui refusent de poser leurs doigts plein de gras/de chocolat/de sucre sur les pages, voici une super recette de cake, testée par mes soins pas plus tard que dimanche, qui peut se déguster, se dévorer, se grignoter devant un bon roman. 
Enfin, notez bien qu'en plus, cette recette je l'avais faite parce que j'avais promis d'apporter le dessert, pour un repas dominical chez Fée de Passage. Alors évidemment on n'a pas lu en même temps, on est bien élevées, on sait se tenir à table quand on est plusieurs. Mais bon, vous imaginez bien, on a quand même passé la soirée à parler bouquins. Alors moi je dirais que ça compense un peu

Voici donc la recette de la merveille (vous n'aurez pas de photos, parce que moi quand je fais la cuisine c'est jamais aussi beau que dans les livres... le gâteau avait une forme bizarre, et il avait aussi un peu bronzé sur le dessus... Faites marcher votre imagination gustative, j'vous jure qu'il vaut le coup!) : 

Cake à la cannelle et aux pommes caramélisées


Préparation : 20-25 mn

Cuisson : 35-40 mn


Ingrédients :

- 200 g de farine
- 200 g de sucre
- 4 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de beurre + 30 g
- 60 g de cassonade
- 400 g de pommes épluchées
- 10 g de cannelle
Si possible prenez des pommes qui ne fondent pas trop à la cuisson


Préparation :


Pré-chauffez le four à 200°C th 6-7 . 
Epluchez et coupez les pommes en gros dés. 
Dans une sauteuse faites fondre les 30 g de beurre. Faire dorer à feux doux les dés de pommes. Une fois dorés, saupoudrez la cassonade sur les pommes, couvrez pendant quelques minutes, en surveillant naturellement. 
Dans un saladier mettez le sucre et ajoutez le beurre fondu, puis y incorporez un à un les oeufs. Ajoutez la fairne et la levure en mélangant bien. Et enfin ajoutez la cannelle. 
Incorporez à la pâte les pommes et mélangez. Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné. 
Au four pendant 35 à 40 mn, surveillez la cuisson du cake en plantant un couteau dedans, la pâte de doit pas coller à la lame. 
Une fois sorti du four, laissez le cake reposer quelques heures avant de le déguster.



C'est hyper facile à faire il faut juste bien laisser caraméliser et revenir les pommes... 
Et vous, ce cake (plutôt d'automne voire d'hiver que d'été, j'en conviens aisément), vous le dégusteriez sur quoi? Un bon polar, de l'héroïc Fantasy, ou une chouette histoire de vaisseaux spatiaux?

Commenter cet article

Kincaid 06/08/2009 18:40

Je ne suis pas une très grande cuisinière mais j'adore déguster le travail des autres!!!

Craklou 06/08/2009 19:59


Moi tout pareil, c'est ça qui est bien avec cette recette : c'est bon même quand on sait pas cuisiner pour de vrai!


Olya 06/08/2009 10:57

Mmmmh ton gateau à l'air très bon ... je le testerai la prochaine fois, bien que mon chéri ne soit pas fan des gateaux avec des fruits dedans ^^ Tant pis, c'est moi qui fait les gateaux, c'est moi qui décide !
Quant à moi, il est vraiment rare que je mange en même temps que je lise. J'ai trop peur de salir mes pages, et en plus, je tiens généralement mon livre des deux mains, du coup impossible de manger en même temps ! Et puis, je suis généralement affalée dans un fauteuil ou dans mon lit, j'ai pas envie de foutre des miettes partout ! Et ça fait du bien à ma ligne de ne pas grignotte pendant mes lectures ^^

Craklou 06/08/2009 20:00


Avec une assiette et une cuillère et le tour est joué!
en hiver, un canapé, du thé, un gateau et un bon livre... que demander de plus! (l'été pareil en remplaçant canapé par plage paradisique! et en remplaçant le thé par une bonne glace
  )


El JC 06/08/2009 07:44

Bien tentant ! Accompagné d'un mélange Betjeman and Barton "Dames du Lac" (Thé vert de Chine aux arômes de pomme verte, caramel, mirabelle et fraise des bois, parsemé de morceaux de pomme et de caramel)

Craklou 06/08/2009 19:59


Ahhhhhhhhh
mais il a l'air divin ce thé!!!!
Où peut on le dénicher? je suis fort interessée!


Lilibook 05/08/2009 19:47

Délicieuse recette, j'en aurais bien pris une part.

Craklou 05/08/2009 23:31


N'hésite pas, il est vraiment simple, et super bon!


jennifer 05/08/2009 15:18

AHHHH ! le cake ! Il est tout simplement divin !
En même temps que je lis sur mon canapé, j'adore boire du thé tchai. Et quand j'en ai une part de cake de craklou !

Craklou 05/08/2009 23:30


quand tu veux :-)
dès que j'aurais récupéré mon budget que je vais consacrer à prendre deux billets pour le même train....
pfffff.....