Tag Quel livre ?

Publié le par Craklou

Tagguée par The Bursar, voici mes réponses à ce petit questionnaire qui circule dernièrement parmi nos blogs respectifs :

 

1. A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture?

Une collection pour enfant, écrite comme "à la main", pour aider à l'apprentissage. C'est avec ces livres que ma maman m'a appris à lire (souvenirs, souvenirs...). Je ne me souviens plus de l'édition, mais il y avait entre autres Allo Alcide, qui faisait mourir de rire même mes parents, et Léonie dévore les livres (en plus c'est mon deuxième prénom).


2. Quel est le chef-d'oeuvre "officiel" qui te gonfle?

A la recherche du temps perdu. C'est pas tellement la faute du livre, mais plutôt de ma prof de prépa qui nous répetait à tout bout de champ "la Recherche" par ci, "la Recherche" par là, sans donner le titre en entier, comme s'il s'agissait de sa meilleure amie...
Le premier jour, j'avais même du croire qu'il s'agissait du magazine scientifique du même nom, et je ne comprenais pas le rapport...


3. Quel classique absolu n'as-tu jamais lu?

Beaucoup, beaucoup trop. Je n'ai jamais lu Flaubert par exemple (mea culpa, mea maxima culpa)...

En Fantasy/SF, je fais un blocage total sur les Annales du Disque Monde que tout le monde semble aduler.. (The Bursar, si tu lis ceci, ne m'en veut pas....)

4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer?

Mauvais au sens littéraire du terme, je suis pourtant accro c'est le cas de le dire, aux Accro du shopping!

 


5. Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer?

Je sèche...


6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier?
La série du Trône de Fer de George Martin, parce qu'il incarne pour moi le meilleur de la Fantasy!


7. Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer?
Un truc bien sympa, euh, je ne sais pas, les Confessions de Saint-Augustin, ou n'importe quel essai de Gaëtan Picon...


8. Quel livre pourrais-tu lire et relire?
The Lies of Locke Lamora de Scott Lynch. C'est probablement le roman le plus drôle que j'ai jamais lu!


9. Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité?

Dans les bois éternels de Fred Vargas, les manies d'Adamsberg et ses petites pensées m'ont semblé étrangement très familières...


10. Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes?

Je pleurais assez facilement avant, maintenant il en faut vraiment beaucoup. Mes deux plus grosses larmes pour des romans, je dirai Running Man de Stephen King (pour la petite anecdote, j'avais baclé un bac blanc de philo en une heure trente pour rentrer chez moi le finir ; mes parents m'ont trouvée effondrée sur mon lit en rentrant des courses :-) ) ; et, plus récemment, The Virgin Blue de Tracy Chevalier (la première fois, la seconde fois j'ai tjs beaucoup aimé, sans être particulièrement émue. J'étais en prépa, j'étais fatiguée, ça excuse tout!)


11. Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique?

Je pense à La dame à la licorne de Tracy Chevalier.


12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte?

Les rois maudits. Ce sont les premiers que j'ai lus, lus, relus et rerelus!!



13. De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience?

Sans réfléchir, A Dance With Dragons, le tome 5 de la série du Trône de Fer. Depuis 4 ans. Mais il ne faut pas désespérer...



14. Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi?

Je dirais la série du Seigneur des Anneaux ; c'est pas d'une fidélité absolue, mais bonjour le challenge !!

Chacune son tour, je tague Fée de passage!

Publié dans Misc me

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Je note Trône de fer ! Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah oui, si tu aimes la Fantasy, il faut le lire ABSOLUMENT (enfin "les", pour l'instant, en français, ya 12 tomes... contre 4 en anglais...)<br />  <br /> <br /> <br />
T
<br /> Le choc pour le disque-monde est passé moins mal que prévu, vu que j'étais encore sous le choc de la réponse précédente...<br /> Et sinon, c'est très bien les confessions de saint-Augustin, il y a la lutte contre la tentation charnelle, des pommes volées, c'est moins pire que la somme contre les gentils de Saint-Thomas<br /> d'Acquin.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah oui, Proust... oups... mais tu sais, j'ai une excuse, je suis historienne et pas littéraire ;-) <br /> (Dieu merci) nous n'avions que deux heures de "français" par semaine, et plus du tout en fac :-D <br /> <br /> <br />