Alex, Pierre Lemaitre

Publié le par Craklou

Sur les conseils d'une amie (qui m'avait fait découvrir Vargas, de bon conseil donc) je me suis plongée dans Pierre Lemaitre : j'ai commencé par Robe de marié que j'ai littéralement dévoré et adoré, puis un trajet en train Nantes-Valence (et je vous garantie que c'est long, Nantes-Valence en train, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un aller retour) m'avait permis d'expédier Cadres Noirs, qui m'avait vraiment plus également. Alors donc, quand j'ai vu l'annonce d'une LC pour Alex, je me suis dit "jamais deux sans trois". Et me voilà !

 

 

alex

 

 

"

Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. [...] Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale.

"

 

 

Comme pour ses deux autres romans à mon actif, on entre très TRES rapidement dans l'intrigue avec Alex. Alex suivie, Alex enlevée, Alex torturée. La police s'en mêle, cherche, mais ne trouve rien. Alex se souvient mais ne nous dit rien. Mais que fait-elle là ? Cette partie introductive m'a vraiment accrochée, même si je l'avoue, je personnage d'Alex m'a un peu agacée dès le début. Et même si les scènes dans le hangar faisaient froid dans le dos.

 

Cependant, rapidement tout change. Les rôles s'inversent (et n'ont pas fini de s'inverser). Bourreaux, chasseurs, victimes, chassés. Bref, un vrai méli-mélo de suspects et de coupables qui en font perdre la raison aux enquêteurs qui n'ont pas abandonné l'affaire.

 

Le tout avec un suspense halletant, et un style d'écriture vraiment très bon. Non seulement l'intrigue passionne, mais j'ai eu un réel plaisir de lecture également.

 

Je ne peux pas vous en dire plus, malheureusement, car les rebondissements commencent très rapidement dans Alex, et je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la lecture...

 

 

Un troisième essai réussi pour Alex ; j'ai été un peu moins "soufflée" que pour Robe de marié, mais la style et l'imagination de l'auteur, tout bons qu'ils restent au fur et à mesure des romans, sont forcément pour le lecteur un peu moins originaux qu'à la première lecture. Pour autant, ce roman reste un très bon exemple du genre !

 

 

Merci à la LC livraddict pour cette belle occasion.

 

Challenge+Thriller

Publié dans Polar me

Commenter cet article

totorosreviews 11/11/2015 01:02

mon Lemaitre préféré avec Robe de marié :)

Kactusss 19/10/2011 15:23


Ok merci pour ces conseils ! Je dois lire "Sous les vents de Neptune" car il fait parti du guide polar fnac qui était paru en 2006. 200 livres, j'ai décidé de les lire... en prenant mon temps !


Craklou 19/10/2011 15:28



Il vaut mieux prendre son temps ; les livres ça se déguste :-)


S'il te plaît, tu pourras enchaîner avec Dans les bois éternels qui est en quelque sorte la suite (mais tu peux lire le premier et t'arrêter).



Kactusss 19/10/2011 15:04


Pour ma part, les Vargas, j'en ai lu qu'un (que j'ai adoré d'ailleurs "pars vite et reviens tard"), j'ai encore de la marge !


Craklou 19/10/2011 15:06



Alors, je te conseille : sans feu ni lieu, sous les vents de neptune, et dans les bois éternels, de très loin mes préférés (quoique le dernier, l'armée furieuse, soit vraiment bien aussi!)



Kactusss 19/10/2011 14:39


Mince j'ai mal tourné ma phrase. C'est effectivement l'inspecteur qu'on retrouve.


Craklou 19/10/2011 14:41



Ah, bon, donc j'avais bien compris, pas de souci :-). Je vais essayer de le trouver mais pas trop vite, j'ai dévoré presque tous les vargas et j'attends comme une âme en peine chaque année que le
prochain sorte...



Kactusss 19/10/2011 13:59


Avant "Alex" c'est "Cadres noirs", je pense qu'il te manque le tout premier "Travail soigné" on retrouve le personnage de "Alex" justement ! Une fin un peu précipité mais il est bon quand même, tu
devrais pas être déçue.


Craklou 19/10/2011 14:34



Voilà, c'est celui-là (je ne savais pas qu'on y retrouvait Alex, je pensait qu'on ne retrouvait que l'enquêteur...). J'ai commencé par Robe de marié en pensant que c'était le premier, et j'ai
continué au gré des trouvailles dans les points relais de diverses gares, donc c'était mal parti pour l'ordre chronologique :)