Alice's adventures in Wonderland, Lewis Carroll

Publié le par Craklou

Mon histoire d'amour avec ce roman remonte à loin. En fait, cela a même d 'abord été une histoire d'amour avec le dessin animé de Disney, un peu comme beaucoup j'imagine. On m'a ensuite offert l'adaptation Disney du roman, sous forme de joli album pour enfant, avec plein d'images multicolores et tout et tout. Petite Craklou avait immédiatement accroché à la poésie du récit, aux personnages merveilleux, et à la touchante Alice.
De nombreuses quelques années après (ahem), me voilà en prépa à chercher un roman avec une copine pour faire du petit anglais (c'est comme du petit latin, mais en beaucoup plus amusant, parce que c'est pas en latin). Un peu au hasard, on choisit les aventures d'Alice. Je redécouvre donc l'histoire, et en VO s'il vous plaît. Je profite pourtant moins de l'histoire, d'abord parce que concours oblige, on n'a jamais eu le temps de le terminer, ensuite parce que tête de mule que je suis, lire pour l'école ça m'a toujours beaucoup moins excité que lire pour moi toute seule (même avec un roman identique). Pleine de bonnes intentions, je clamais haut et fort depuis trois ans mon intention de le relire.
Et puis, dans le courant de l'année dernière, je tombe sur des extraits du futur Burton. Oh joie.!Burton, Depp et Alice en même temps? c'est plutôt cool !!!
Et puis, dans le courant de cette "bande annonce", je pars à New York (gniark, gniark!), et, sur les conseils du routard, nous courrons chez Strand, une librairie géante géante. (il y a longtemps que j'ai arrêté les conversions anglaises-françaises, à peu près en même temps que le petit anglais d'ailleurs, mais il me semble que 18 miles, ça fait pas mal!).
strand.gif
Et je tombe, entre autres, (heureusement qu'on avait prévu des sacs de voyage vide dans les valises à l'aller...), sur une édition d'Alice's adventures, super soldée et pourtant neuve! Pour l'équivalent de 4 euros 50, je me retrouvai donc avec ce bouquin merveilleux, avec une préface, une postface, des notes en veux tu en voilà, Alice's adventures, mais aussi Through the looking glass, des illustrations et tout et tout.
Certains pourront me faire remarquer que j'ai quand même attendu plus de six mois pour l'ouvrir. Mais ceci est une autre histoire!



0141439769.jpg


Pour ne pas vous faire languir plus longtemps, je vous dirai tout de suite que cette relecture/lecture fut un vrai régal ! Moi qui d'ordinaire ai un penchant assez développé pour fuir la littérature jeunesse, j'ai pourtant été absorbée dans le sillage d'Alice.
Le style suit la pensée de la jeune fille, et donc assez enfantin, mais tellement attendrissant (oui, oui, c'est bien moi qui écris ça...)! A travers des aventures somme toute souvent cruelles, Alice découvre une foule de personnages tout plus déments les uns que les autres, mais toujours très poétiques. Le récit n'est pas vraiment ordonné, car il suit le cheminement de l'héroïne "au pays des merveilles", mais cela n'est pas très gênant parce qu'il est finalement assez court. Les personnages secondaires ne sont pas beaucoup creusés, mais s'agissant d'être absolument farfelus, simplement croisés au hasard par Alice, cela n'est pas dérangeant. Le personnage d'Alice, en revanche, pense beaucoup "dans sa tête", ce qui, ajouté aux descriptions objectives de l'auteur, nous offre une personnalité très riche, et très sympathique.
Pour les adeptes du dessin animé, on retrouve une bonne moitié des évènements du roman, à peu près dans le même ordre. Pour la suite, et bien, il faut ouvrir le roman.
La lecture en version originale est assez facile, mis à part certains passages décrivant, lors de la première chute d'Alice par exemple, toute une série d'objets qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Difficile à ce moment là de s'aider du contexte ; mais rien d'insurmontable, c'est promis!
Un regret, tout de même : la scène du roman chez le chapelier fou et le lièvre de Mars est très sympathique. Malheureusement, on chercherait en vain les deux compères poussant la chansonnette à propos de leur "non-anniversaire". D'où Disney a t il tiré cela? Mystère! Je sais bien que c'est le dessin animé qui est tiré du livre et non l'inverse, mais ça m'a un tout petit peu déçue, tant j'attendais cette scène!

EnglishClassicsMaxi-copie-1.jpg   defi_classique.jpg   LireEnVoMini.jpg   42823900_p.jpg

Publié dans Foreign Lit' me

Commenter cet article

Eric 26/01/2010 19:29


Je viens de chroniquer The Looking Glass Wars, si ça t'intéresse d'en savoir plus ;)

http://quenouille.com/?p=329


Craklou 27/01/2010 14:02


Ahah, je cours voir ça!


Eric 12/01/2010 14:52


Alice est un de mes livres préférés. Je le relis régulièrement - j'ai même eu une jolie édition illustrés à Noël ;)

Si tu apprécies le pays des merveilles, je ne peux que te recommander The Looking Glass Wars, une série de dark fantasy qui raconte la "vraie" histoire de la princesse Alyss Heart. Car Lewis
Carroll se serait contenter de la transformer en conte pour enfants...

Je suis en train de finir le premier tome et c'est de la très bonne fantasy jeunesse. Alors quand on est fan d'Alice, c'est un régal.

Tiens, je découvre à l'instant en cherchant un lien à mettre ici que c'est traduit chez Bayard sous le titre "Les guerres du miroir".

Le site officiel: http://www.lookingglasswars.com


Craklou 12/01/2010 18:09


Super, très bonne idée, merci beaucoup!!
Je ne connaissais pas, mais ça me tente vraiment maintenant que tu en parles !!


Loula 07/01/2010 14:32


C'est marrant, c'est le seul livre de ma vie que j'ai lu en VO... J'étais à la fac et j'avais encore des notions de mon anglais scolaire!! Bon moi je l'ai acheté à Londres avec les Hauts de
Hurlevent que par contre je n'ai jamais lu en anglais (à l'époque je l'avais lu deux fois en français, je pensais que ça m'aiderais, mais maintenant je pense que je serais tout simplement
incapable!!


Craklou 07/01/2010 14:55


J'ai aussi les hauts de Hurlevent en anglais dans ma bibliothèque ; pareil je pensais que l'avoir lu en français avant aiderait, et j'avais abdiqué après les premières pages... il faudrait que je
réessaye maintenant que mon anglais est un peu meilleur que pendant mes études (j'aime bien faire l'inverse de tout le monde )


Neph 05/01/2010 22:52


Nou Iorque ? Ouaaaaah...
Et sinon, j'adore ce livre, que j'ai lu moi aussi en VO et moi aussi en prépa. C'est fou :)
Vivement le film, même si je vais devoir revoir le dessin animé après pour ne pas être trop perturbée :)


Craklou 06/01/2010 09:30


uiiiii !
on a vraiment plus en commun que trois semaines de latin/grec intensifs ;-)
pareil, je comptais aussi revoir le dessin animé un de ces 4!


Marie L. 05/01/2010 19:43


Bravo, tu cumules à merveille les challenges!!!
Allez, je lirai bientôt "Alice". Disney ne suffit plus... ;)


Craklou 06/01/2010 09:30


Exactement ;-)