Apocalypsis, Eli Esseriam

Publié le par Craklou

ar 10570La fin du monde est proche, mais que cela ne vous empêche pas de bouquiner pour vos derniers instants !

 

"

La fin du monde est proche. Ils sont quatre jeunes de 17 ans, chacun marginal à sa manière : Alice, Edo, Maximilien et Elias.
Ils sont…
les cavaliers de l'apocalypse.
Ils n'épargneront que 144 000 âmes.
En ferez-vous partie ?...

"

 

Voilà pour le pitch de la série (puisqu'il y aura 4 tomes). Celui qui nous intéresse aujourd'hui est consacré à Alice, le cavalier blanc. Cette dernière est une sourdouée, qui au fur et à mesure du roman développe un pouvoir assez efficace lorsqu'on est une ado plutôt brimée par ses camarades : détourner leur volonté à son profit. Pas mal. Ajouté à un sens de l'humour extrêment aiguisé, ça donne une lecture assez joviale. D'autant plus que notre héroïne en herbe, très TRES loin de la candeur que l'on pourrait attendre dans un roman jeunesse, s'en donne à coeur joie en terme de règlements de compte. 

 

Ce qui m'a plu, d'autant plus après quelques lectures jeunesses un peu mièvres, c'est de ne trouver aucune pitié dans l'écriture du scénario, ni pour les adversaires d'Alice, ni même pour elle : cette dernière prend conscience de son don et de ses missions de la manière forte type "t'as joué, t'as perdu"! De même, la fin que je ne vous révèlerai pas ici, m'a tout à fait convaincue. Elle joue tout à fait son rôle en préparant les prochains tomes, en n'épargnant personne et en faisant monter le suspence.

 

Quant au style d'écriture, s'il reste très simple et très oral, il n'en demeure pas moins efficace, fluide et agréable à lire.

 

Voici donc un bon divertissement jeunesse, dans lequel il ne faudrait pas chercher de leçon de morale, mais rappelle avec bonheur qu'on peut faire lire aux jeunes autre chose que des paraboles qui vont pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Personnellement, j'attends la suite avec impatience !

 

 

Note : 4,5/6

 

Un grand merci aux éditions Matagot pour cette découverte,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SBM 25/10/2011 16:42


En tout cas, d'après ce que j'en vois, la couv' n'est pas bien tentante, elle fait New Age...


Craklou 25/10/2011 18:18



Il ne faut pas s'arrêter à la couv, promis !