Bilbo le Hobbit, J.R.R Tolkien

Publié le par Craklou

Une petite pause dans ma récap "lectures de l'été donc je n'ai pas eu le temps de vous parler", car je suis déjà fort en retard pour la lecture commune de ce roman qui devait se clore le 31 août, que j'avais, j'avoue, un peu oubliée. 

Une fois ma rentrée arrivée, je me suis donc précipitée, mais encore, le délai a été plus long que prévu, et la lecture moins fluide que je ne l'aurais espéré. J'ai déjà lu Bilbo le Hobbit, mais il y a fort fort longtemps, c'est à dire il y a douze-treize ans (tout ceci ne nous rajeunit pas), et j'en gardais un franchement bon souvenir. Pour corser un peu la chose, comme il s'agissait d'une relecture (même si je ne me souvenais pas de grand chose si ce n'est de Gollum), j'ai donc choisi de lire en anglais, ce qui m'a un peu compliqué la tâche.

 

the-hobbit-book-cover.jpg

 

 

Bilan de cette première (re)lecture du MiddleEarth Challange ?

Bof. Oui, je sais, c'est un peu criminel, et je suis la première surprise. Essayons d'y voir plus clair...

J'ai vraiment redécouvert à l'a fois l'histoire, l'ambiance, le style de l'auteur (en direct puisqu'en VO), l'univers et tout et tout. Ce qui m'a le plus frappé, c'est que j'ai eu l'impression de lire en roman pour jeune ado, ce dont je n'avais pas du tout le souvenir (peut être parce qu'à l'époque j'étais une jeune ado). Je m'explique, Tolkien parsème ses phrases de petites expressions explicatives amusantes auxquelles je n'ai pas trop accroché, et qui m'ont semblé un peu enfantines. 

Par ailleurs, même si j'ai retrouvé avec un réel plaisir l'univers de Tolkien, je me suis rendue compte qu'il était assez simplifié chez Bilbo par rapport aux autres romans ; quant au personnage de Gandalf, quand on sait ce qu'il devient par la suite, l'image qu'on en a ici de gentil magicien qui arrive à peine à enflammer trois loups du haut d'un arbre, hum. 

En fait, je me suis rendue compte au fil de la lecture qu'il faut impérativement, comme l'a conseillé the Bursar, lire Bilbo en premier quand on ne connaît pas l'univers. C'est un très bon roman pour débuter : malgré ce que peut en laisser paraître cette critique, et j'en suis la première désolée, l'histoire en sympa, et on suit l'aventure de près. D'ailleurs, si j'en gardais un très bon souvenir ce n'est pas pour rien. 

Pour ce qui est de la VO, j'ai aussi été étonnée de la façon dont elle m'a pesé. J'ai lu beaucoup de romans en anglais, Fantasy, SF, ou non et je n'avais jamais eu autant de mal je pense ; il ne s'agissait pas franchement du vocabulaire qui n'est pas trop compliqué, mais j'ai eu du mal avec la narration. Pour la suite, je pense repasser en français.

Je suis donc un peu déçue de ce coup d'essai, mais cela m'encourage d'autant plus à (re)découvrir les chefs d'oeuvres plus approfondis de Tolkien. Et j'essaierai cette fois de coller un peu plus aux dates des LC. 

 

LireEnVoMini.jpg    logo-fondcomble.jpg


Commenter cet article

Bykiss 10/10/2011 21:13


Ah tiens ton avis m'intéresse ! Je compte justement relire Bilbo mais en VO cette fois. Je ne m'attendais pas du tout à ta chronique et j'espère ne pas être déçue par cette relecture car j'en ai un
super souvenir (bien meilleur que Le seigneur des anneaux que j'avais aussi bcp aimé). on verra donc :)


Craklou 11/10/2011 07:52



J'espère que ta relecture sera plus sympa que la mienne ; j'étais vraiment très jeune quand je l'ai lu donc ça doit être pour ça, en tout ca ça m'a un peu déroutée !



lespassionsdesamoureuxduquai 09/09/2011 13:07


J'avais adoré ce livre, je l'ai lu après la trilogie du Seigneur des Anneaux. Et j'ai adoré découvrir l'aventure de Bibo et sa découverte de l'anneau !


Craklou 09/09/2011 13:39



Pour ma première lecture j'avais adoré aussi !



joanna 10/05/2011 04:34


Salut, pour ma part j'ai adoré cette lecture. Peut être n'étais tu pas dans le bon état d'esprit... d'après ce que tu nous dis au début de ton article, tu n'étais pas très emballée à l'idée de
cette relecture.
j'ai mis le lien vers ta critique sur mon blog. Bonne continuation et à bientot peut etre


Craklou 30/08/2011 09:43



En fait j'ai adoré la lecture, et beaucoup moins la relecture. Il y a certains livres qu'il vaut peut être mieux ne lire qu'une fois (dommage qu'on ne puisse pas le savoir avant :-) )



Edelwe 05/10/2010 18:49


Il faut dire qu'en anglais...


Craklou 06/10/2010 10:04



Oui, voilà ; et pourtant j'en ai lu des pavés en anglais...



Efelle 30/09/2010 21:08


Je garde un meilleur souvenir de ma lecture du Hobbit en VO qu'en VF. Ceci dit The Hobbit m'a semblé une lecture difficile en anglais, Tolkien n'est pas un auteur facile à lire dans le texte.

Sinon The Hobbit a en effet un côté conte pour enfant qu'on ne retrouve pas dans le Seigneur des Anneaux.


Craklou 01/10/2010 09:35



Je vais laisser tomber la VO pour la suite je pense. Et j'apprécierai plus de passer aux romans "pour les grands" j'espère !