En mémoire de la forêt, Charles T. Powers

Publié le par Craklou

Je suis dans une période thriller en ce moment, c'est incontestable. Mais histoire de changer un peu des psychopates cynique et beau-gosse, je me suis lancée cette fois-ci dans un thriller historique qui nous rappelle que bien que la lecture soit un divertissement, elle peut aussi nous faire réfléchir aux heures les plus sombres de nos siècles...

 

41BVl17y8WL._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

"

Pologne, quelques années après la chute du communisme. Lorsqu'on retrouve le cadavre d'un homme dans la forêt qui entoure le petit bourg de Jadowia, Leszek, un ami de la famille du disparu, décide de faire la lumière sur l'affaire. Il comprend vite que cet assassinat est lié à l'histoire trouble du village. Mais, dans cette petite communauté soudée par le silence, beaucoup ont intérêt à avoir la mémoire courte et sont prêts à tout pour ne pas réveiller les fantômes du passé. L'ère communiste a en effet laissé derrière elle bien des séquelles et personne n'a rien à gagner à évoquer cette période où la dénonciation était encouragée, la paranoïa et la corruption étaient omniprésentes, les comportements souvent veules. Sans parler de secrets plus profondément enfouis encore, datant de la Seconde Guerre mondiale, lors de la disparition brutale des Juifs établis à Jadowia depuis plusieurs générations. Leszek va devoir mettre sa vie en jeu pour venir à bout de cette chape de silence et faire surgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu'il avait imaginé.

"

 

 

C'est en partant à la recherche d'informations sur le meurtre sauvage de son ami d'enfance que Leszek nous emmène, au gré des pages et des chapitres, à la découverte des secrets de son village, de ce qu'il a vécu pendant la seconde guerre mondiale, et de la façon dont il s'est reconstruit après ce drame.

 

J'ai trouvé l'histoire très belle, certes loin des tueurs un peu dingues que j'ai pu rencontrer lors de mes dernières lectures, mais passionnante et vraiment émouvante. Les personnages sont en effet d'un réalisme rare, tous autant qu'ils sont, et quelque soient leurs torts. L'on découvre sans surprise que personne n'est tout noir ou tout blanc et que pour vivre en bonne intelligence il faut savoir, parfois, du passé faire table rase. La fin n'est pas complètement inattendue, mais en y réfléchissant bien, il me semble que c'est l'auteur lui-même qui en disséminant de petits indices au fil des pages amène le lecteur à une fin très belle petit à petit ; point des tours à la Hercule Poirot ici !

 

Mais au delà de l'intrigue et du meurtre, c'est bien un véritable roman de société que nous livre l'auteur ; cette société polonaise d'après guerre qui se remet tant bien que mal de la guerre. Une société que moi je connaissais mal mais que j'ai beaucoup apprécié découvrir au gré du roman, toute médiéviste que je sois. J'ai été vraiment émue par le destin de ces différents personnages, peut être plus par ceux du passé que du présent ; bien qu'il me semble avoir vu et lu toutes les histoires possible et imaginables à ce propos, j'ai trouvé une grande originalité à la façon dont ce thème est traité ici, et sans jamais sombrer dans le misérabilisme.

 

 

En mémoire de la forêt est donc un bon thriller, mais c'est aussi bien plus que ça. Il s'agit en tout cas pour moi d'un très beau roman, au delà des clivages des genres littéraires.

 

 

Un grand merci à Newsbook et aux éditions Sonatine pour cette lecture que je recommande chaudement !

 

 

Une première participation au Challenge Thriller de Cynthia !

 

 

Challenge+Thriller

Publié dans Polar me

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kactusss 19/10/2011 15:25


Ah là là là, je veux le lire celui-là ! Je trouverais jamais assez de temps ! Très belle chronique.


Craklou 19/10/2011 15:29



Il m'a vraiment plu, et je trouve qu'il se lit assez vite. Cela dit je te comprends, j'ai l'impression de n'avoir jamais assez de temps pour lire !



Anne 04/10/2011 10:08


Je dois lelire aussi, c'est le même partenariat. Je suis contente de lire un avis aussi positif, car après "Rien ne s'oppose à la nuit", bientôt temriné, et qui me passionne, il me faut un bon
livre qui tienne la comparaison (et là je dois absolument lire ce livre, je ne peux plus traîner !)


Craklou 06/10/2011 09:57



Tu peux y aller, il est vraiment très bien !



Karine:) 03/10/2011 12:46


Notre avis se ressemble, en effet, même si pour ma part, j'ai eu un peu de mal avec le début. Une fois dedans, cette histoire, cette atmosphère, ces personnages... j'ai vraiment été touchée.


Craklou 03/10/2011 14:12



C'est jamais évident de toucher à ces époques là, et je trouve que pour ce livre-ci c'est très bien réussi !



BlackWolf 01/10/2011 01:04


Moi aussi j'ai passé un excellent moment avec ce livre qui est plus une plongée dans l'univers de la Pologne qu'un véritable thriller. Content qu'il t'ait plu.


Craklou 03/10/2011 10:09



C'est bien que ce genre de livre plaise, car les thèmes abordés sont vraiment importants.