Helena Rubinstein, Michèle Fitoussi

Publié le par Craklou

Un petit partenariat proposé par BOB le jour de mon anniversaire : je n'avais pu me raisonner, malgré la tonne de boulot et ma PAL gigantesque. Lorsque j'étais au lycée, j'avais eu ma grande période "biographies" ; la prépa m'avait ensuite un peu calmée sur le sujet, mais ça faisait un moment que je voulais m'y remettre.

Comme il m'arrive de trainasser devant un Glamour ou autre Cosmo, j'avais bien envie de savoir comment on peut en venir à la cosmétique lorsqu'on n'est pas du tout du milieu (et aussi, secrètement, de trouver des recettes magiques pour être la plus belle pour aller danser!)

 

 Tout, tout, tout, on saura tout sur Helena Rubinstein!

 

rubinstein.jpg

 

 

Cette biographie super complète m'a vraiment emballée. 

On découvre d'abord cette femme étranger qu'a été Héléna Rubinstein. Bourrée de caprices comme de talent, de contractions et de réussite, son parcours fait, sinon rêver, du moins voyager. Un destin extraordinaire à découvrir ! 

La naissance des cosmétiques et de la haute couture du début XXe n'a désormais plus de secrets pour moi ; j'ai appris vraiment des tonnes de choses sur la condition féminine, le début de l'engouement pour le maquillage, les jolies tenues. 

Au détour des pages, nous rencontrons d'autres personnages dont l'oeil d'Héléna donne des versions différentes de ce à quoi nous sommes habitués : Proust, Elisabeth Arden, et j'en passe. 

Le récit est par desous tout très agréable à lire, à la façon d'un roman. De courts chapitres donnent une réelle vivacité à l'histoire. Il faut reconnaître que les multiples aventures dans lesquelles l'héroïne s'est lancée n'y sont pas non plus pour rien. C'est en tout cas un très joli destin à découvrir. Je tire d'ailleurs mon chapeau à l'auteur qui a assemblé une quantité incroyable de données pour écrire ce livre. 


Le récit nous donne un panorama de cette fin du XIXe - début du XXe tout à fait original, et m'a fait renouer avec un grand plaisir avec le genre biographique. Pas besoin d'être une as du mascara ou des défilés Chanel pour être émerveillée par cette espèce d'aura qui semble avoir environné le monde d'Helena Rubinstein !

 

 

Un grand Merci à Blog o Book et aux éditions Grasset pour cette découverte enthousiasmante !

 

 

Challenge-histoire-essai-1.jpg

Publié dans Historical Novel me

Commenter cet article

Christelle/jelydragon 21/11/2010 17:50


Cette biographie à l'air vraiment intéressante. Je note :)


Craklou 26/11/2010 13:37



Elle m'a vraiment plu en tout cas !!



Irrégulière 06/11/2010 15:45


Effectivement, cette bio est passionnante, même si d'habitude je ne suis pas fan du genre !


Craklou 08/11/2010 13:01



je m'en vais aller voir ce que tu en as pensé chez toi .