L'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

Publié le par Craklou




Voici un livre (et un auteur) dont j'igonrai jusqu'à l'existence... Heureusement, Miss Alfie était là pour me remettre dans le droit chemin

Et sans vous faire attendre plus longtemps, le verdict : WAAAAH! Comment ai-je pu passer à côté pendant si longtemps?



"
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...
"

Du début à la fin, ce roman est simplement pasionnant. Pourtant commencé à la fin d'un retour en train a peu près aussi épuisant que le séjour qui précédait, j'ai été happée sur le champ par l'histoire de Thursday, le style et l'humour de l'auteur.
Complètement déjantée, l'intrigue part dans tous les sens : il ne faut pas s'attendre à garder les pieds sur terre. mais une fois que ce postulat de base est accepté, il n'y a plus qu'à apprécier! Dans ce monde extravagant, des unités spéciales traquent des loups garous et parcourent le temps pour réécrire l'histoire, mais surtout, surtout, la littérature se mêle au monde réel. Vous avez toujours rêvé de voyager dans vos romans préférés : chez Thrusday, c'est possible! Bref, une histoire complètement loufoque, mais dont les rebondissements ne nous laissent pas une minute de répit! C'est un roman qui se dévore!
Le style et l'humour de l'auteur n'en sont pas moins pittoresques. Ils comptent d'ailleurs à mon sens presque autant qu'une bonne intrigue. bref, ici on est servi! Des répliques cinglantes au décalage entre personnages et situations, Jasper Fforde s'en donne à coeur joie! Cela n'empèche pas le discours d'être parfaitement travaillé, et les personnages très justement décrits : j'ai particulièrement adoré Thrusday en héroïne décalée.
Rien à dire, ce roman est GENIAL. Et pour notre plus grand bonheur, il existe déjà la suite!!

Publié dans Foreign Lit' me

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Passionnant est bien le mot !
Répondre
C
<br /> <br /> J'attends la suite avec impatience<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je l'ai lu en début d'année, et j'étais assez mitigée, j'avais eu beaucoup de mal à accrocher à l'univers loufoque. J'avais néanmoins acheté le deuxième tome mais il m'attend toujours dans ma PAL<br /> depuis...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai bien envie de lire le deuxième aussi!<br /> <br /> <br />
L
<br /> ce livre me fait envie.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il peut ! :-)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Un vrai coup de cœur pour moi aussi ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Décidémment, j'ai l'impression que ce livre fait l'unanimité!<br /> <br /> <br />
H
<br /> ta critique me rassure! jai acheté ce livre pq on en parlait de manière positive..mais finalement je ne l'ai pas attaqué..peur d'être déçue! là je sens que je vais m'y mettre ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah, vas-y c'est vraiment très bien!<br /> <br /> <br />