"La loi des mâles", Les rois maudits, Maurice Druon

Publié le par Craklou

Voici un moment que j'avais laissé de côté cette relecture des rois maudits, mais l'occasion du challenge J'aime les classiques était trop belle pour la laisser filer! 
Ayant donc repris la série au quatrième tome, j'étais repartie au coeur du XIVe siècle !


51xSdTemA9L._SL500_AA240_.jpg


 "
Juin 1316. Louis X le Hutin vient de mourir empoisonné. Pour la première fois depuis trois cents ans, un roi capétien disparaît sans qu'il fils lui succède. Ce quatrième volume des Rois maudits fait revivre les luttes acharnées qui vont être livrées afin de s'emparer de la Régence. C'est le frère du roi mort, le comte de Poitiers, qui l'emporte. Pour préparer son accession au trône, il va s'appuyer sur une certaine loi salique, cette "loi des mâles" qui constituera désormais le règlement de succession de la monarchie française.



C'est avec un grand plaisir que je retrouve les personnages des Rois maudits, pour certains graves, d'autres truculents, mais qui tous, donnent un petit goût bien épicé à cette partie de l'histoire de France que je connais pour ma part par coeur!
Le récit se déroule pendant la régence de Philippe V, et met donc sur le devant de la scène un futur roi malheureusement méconnu du grand public, et ici, pour le roman, sa furieuse belle-mère, Mahaut d'Artois, que Druon dépeint avec un humour fantastique, le neveu de celle-ci, Robert d'Artois, dont la description, de-même, vaut son pesant d'or. Les (més)aventures de Guccio et de Marie, s'ils sont beaucoup moins historiques, même parfois franchement fantasques, nous permettent tout de même de quitter quelques temps la "réalité" de la cour de France. Quant à la description du conclave de Lyon : impossible de rester de marbre face aux manigances de monseigneur Duèze!
Au fur et à mesure que le temps passe, que mes cours s'effacent et que j'avance dans cette relecture, c'est de plus en plus de plaisir que je prends à redécouvrir cette autre facette de l'histoire de France, sous la plume, on ne peut le nier, d'un grand écrivain! 
Toujours donc un incontournable !


Pour plus de renseignements sur le style de l'auteur, et la série en général, voir particulièrement le premier tome, et éventuellement les deuxième et troisième.




defi_classique.jpg

Publié dans Historical Novel me

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L. 05/02/2010 15:37


Moi qui suis une bille en Histoire de France (spécialement tout ce qui touche aux Rois, aux dates, guerres, etc), je devrais peut-être lire cette série... Ca m'aiderait!


Craklou 05/02/2010 15:53


En plus le XIVe c'est le meilleur de toute l'histoire de France :-) !


Edelwe 30/01/2010 11:16


J'adore cette série!


Craklou 31/01/2010 19:35


Moi de même :-)
Un de mes plus vieux coups de coeur !