La onzième plaie, Aurélien Molas

Publié le par Craklou

Aussitôt reçu, aussitôt lu. Il faut dire que du temps pour lire je n'ai eu que ça la dernière semaine ! J'ai donc profité de mon dernier jour de tranquillité pour dévorer ce roman, reçu dans le cadre du partenariat Masse critique, organisé par Babelio, que j'en profite pour remercier, ainsi que les éditions Albin Michel.
Plongée dans ce roman, je n'ai pu en sortir qu'à la dernière page : inutile de faire durer le suspense plus longtemps, cette lecture fut un vrai plaisir !


plaiejpg.jpg



"
Une crise sociale sans précédent a plongé la France dans le chaos et le désespoir. Partout, les voitures brûlent, explosent, des bandes de casseurs vandalisent les rues. La police débordée traverse une grave crise de confiance.
Dans cette atmosphère survoltée, le commissaire Kolbe, à la tête d'une unité spéciale chargée de lutte contre la pédophilie, est sur la sellette. Ses enquêteurs viennent de découvrir un container de cassettes particulièrement atroces. L'affaire doit être élucidée au plus vite.
Dans le même temps, au métro Porte des Lilas, deux jeunes filles se jettent ensemble sous le métro. Mais s'agit-il vraiment d'un double suicide ?
A rebours d'une société cynique dont la seule règle est le profit et la consommation, les protagonistes du roman affrontent avec l'énergie du désespoir leurs propres démons. Un thriller sombre, foisonnant, complexe, extrêmement bien construit et intelligemment mené.
"


La mystérieuse découverte de DVD pédophile : voici comment débutent les premières pages du récit. Qui, dans le même temps, donnent le ton. Il s'agit d'un roman noir, torturé. Ames sensibles s'abstenir, donc. POur ceux et celles qui restent, une très intéressante découverte au fil de la lecture. Le suspense est toujours présent, au fur et à mesure que divers protagonistes, diverses histoires, se resserent, et, sans surprise, fusionnent. Les indices sont semés au fur et à mesure du roman. Le lecteur impatient avance vite, car il sait, lui, tout ce que les personnages ne savent pas : c'est à dire les découvertes des autres, que les héros fictifs n'ont pas encore rencontrés.
L'enquête est complexe, et rudement bien menée. Vraiment, une fois commencé, il est difficile de décrocher. On irait presque jusqu'à s'attacher à certains personnages, qui, malheureusement, n'apparaissent qu'un peu chacun, vu qu'il en faut pour tout le monde. Les découvertes sont dures, sombres, macabres, mais la vie à côté, plus réjouissante pour certains protagonistes que pour d'autres empêche de tomber dans une description seulement sadique. Certes, il est nécéssaire d'avoir le moral, tout du moins d'éviter d'ouvrir ce roman seul, dans un bus un peu glauque à une heure du matin. Malgré tout, le sujet s'y prêterait pourtant, pas de violence ni de descriptions gratuites.
Le style enfin est très agréable à lire, simple mais fluide, vraiment naturel. Voilà qui n'aide pas à passer aux tâches ménagères plutôt que de rester blotti sur son canapé...
Sur un fond de France en crise, rien de très réjouissant donc, simplement un roman policier très bien écrit et déroulé, de la part d'un jeune auteur qui, s'il continue sur sa lancée, devrait rapidement faire parler de lui !




Un grand merci encore à Babelio et Albin Michel pour cette découverte !


Publié dans Polar me

Commenter cet article

Ben 22/08/2010 18:17


Captivant ce livre mais tellement complexe !! Bcp de personnages, difficile de s'y retrouver... Un petit conseil, éviter les trop longues coupures entre deux chapitres. Intrigue à la fois
effrayante et captivante à la fois. A lire !!


Craklou 03/09/2010 11:18



Oui, et avoir le moral pendant la lecture aussi !!



Angie 07/02/2010 23:49


il y a longtemps que je n'ai pas lu un polar noir!! avec un tel enthousiasme, direction ma LAL!!


Craklou 08/02/2010 10:02


Bonne idée !


Mango 03/02/2010 17:11


Tu as eu de la chance d'être tombée sur un livre qui te plaît! J'attends toujours le mien promis par Babelio: La vie d'une autre!


Craklou 03/02/2010 17:13


Oui, c'était un coup de chance je pense, la description d'appel était assez courte ! J'espère que ta lecture te plaira autant !


Neph 03/02/2010 12:46


Je ne suis pas une âme sensible, ça m'irait :) Mes deux dernières lectures Masse critique ont été moyennes, voire mauvaises, j'espère que ce sera plus convaincant cette fois !


Craklou 03/02/2010 14:36


Ben écoute celui-ci est très bien! Tu as demandé quoi cette fois ci toi?


pimprenelle 03/02/2010 12:34


Du suspense, un roman noir, il n'en faut guère plus pour me convaincre!


Craklou 03/02/2010 12:36


C'est un peu ce que je m'étais dit en lisant l'appel à partenariat sur Babelio !