La Promesse, Gérard Raynal

Publié le par Craklou

Lorsque Blog-o-Book a proposé ce partenariat, je me suis jetée sur l'occasion de lire un nouveau roman historique, puisque j'avais délaissé ce genre de littérature depuis un peu trop longtemps à mon goût. Pour couronner le tout, il s'agit d'un récit médiéval. Que demande le peuple ?


numerisation0001.jpg



"
Deux hommes que tout oppose marchent l'un vers l'autre. Le premier, un chevalier bourguignon, en route vers les terres du sud aux côtés des croisés, le second, un bonhomme cathare poussé par un songe. De leur rencontre sous les murs de la cité aux deux rivières, naîtra une lumière.
"


En cours d'histoire médiévale, les croisades en Orient avaient la côte. Beaucoup. A mon goût beaucoup trop même. Parce qu'en conséquence, les croisades catahres et albigeoises, on les survolait de très très haut. Pourtant, moi, elles m'intéressaient beaucoup plus. Ce qui tombe plutôt bien vu qu'il s'agit du sujet de ce roman. Je me suis donc lancée dans sa lecture avec un grand enthousiasme!
Quelques 148 pages après, cet enthousiasme n'est pas retombé! Le livre est court, mais le récit aussi : plus de pages auraient été superflues.
L'intrigue est assez simple : un catholique et un cathare sont en route pour, sans le savoir, se rencontrer ; impossible que leurs fois n'en soient pas ébranlées ; que se passe-t-il ensuite ? La fin est classique et prévisible, mais vu le déroulement du recit, cela était très certainement voulu par l'auteur. Plutôt que de grands rebondissements, ce roman est riche de l'ambiance de ce début du XIIIe siècle, qu'il retranscrit bien. Les chapitres alternent entre le chevalier, et le religieux, et sont tantôt plein d'action et de questionnement, tantôt les reflets d'une foi sereine.
La fin est attendue, mais n'en est pas moins touchante.

Gérard Raynal signe ici un très beau roman, qui donne, entre parenthèses, très envie de voyager !!


Un grand merci donc à Blog-o-Book mais aussi à TDO éditions qui nous a très gentiment fait parvenir des exemplaires dédicacés, rien que ça!!


Publié dans Historical Novel me

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cerisia 10/03/2010 16:00


J'ai lu "la promesse" pour le même partenariat que toi, une excellente lecture:)


Craklou 10/03/2010 16:09


C'est mon avis aussi!


pimprenelle 04/03/2010 07:10


Je ne suis pas très attirée par les romans historiques mais ton billet est très convaincant! En plus, s'il est court, pourquoi pas?


Craklou 05/03/2010 09:46


Si tu te laisses tenter, je serai ravie de voir ton avis!


Raynal gérard 04/03/2010 01:01


Merci pour votre critique. J'espère que ce voyage en terre cathare vous poussera à continuer la lecture.
Cordialement
Gérard


Craklou 05/03/2010 09:45


Je vous remercie bien sincèrement d'avoir pris le temps de venir lire ma chronique! C'est avec un grand plaisir que j'ai lu votre roman ; merci encore pour cette aventure en terre cathare !