Le dit du sang, Pamela Freeman

Publié le par Craklou

Une lecture un peu plus récente que la précédente, avec ce roman Fantasy que j'ai lu pendant les vacances de Noël, bien au chaud au coin du feu. 

 

 

97822926.jpg

 

"

Voilà mille ans, le peuple d'Acton conquit les Onze Domaines, dont il tua ou chassa les habitants légitimes. Ceux qui ne périrent pas survécurent péniblement sur les routes, livrés à la faim, au froid et à la haine des occupants. On les appela les Voyageurs. Aujourd'hui, les Domaines sont gouvernés d'une main de fer par les seigneurs de guerre d'Acton. Certaines choses échappent cependant à leur contrôle et menacent leur autorité : les esprits, la magie des éléments, des forces qui dépassent l'entendement... et parfois des êtres humains, lointains descendants des Voyageurs. Comme Ronce, cette jeune fille qui doit fuir les siens pour un crime qu'elle n'a pas commis ; comme Frêne, un apprenti garde du corps contraint de tuer pour le compte d'un employeur tyrannique; comme Epervier, le noir enchanteur qui a juré vengeance pour son peuple. Jamais les pierres n'auraient pu prédire qu'un lien puissant unirait un jour leurs trois destins. Un lien de sang venu du fond des âges... 

"

 

 

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été un peu sceptique envers sa construction : des courts chapitres qui s'enchaînent sans que j'en ai bien compris l'organisation, notamment les interactions avec des personnages que l'on ne retrouve plus forcément ensuite. Néanmoins, le récit de chacun des personnages m'intriguait. De fait, après quelques chapitres, on comprend les différentes interactions narratives et on est plus à l'aise pour la lecture. 

J'aime le principe selon lequel un roman raconte différents destins qui finissent (ou non) par se croiser ou du moins influer les uns sur les autres. Je trouve que cela dynamise la narration et ici c'est très clairement le cas. Nous suivons les aventures de trois personnages principaux, qui tous subissent un destin qu'ils n'ont pas désiré : comment vont-ils s'en sortir et réussir à en jouer, c'est la surprise que vous réserve la lecture.

Je me suis attachée plutôt à certains personnages qu'à d'autres, d'ailleurs pas forcément ceux à qui la narration fait la plus belle part. Quant aux lieux, dommage pour certains qu'ils n'existent que dans l'imaginaire de l'auteur!

Pour ce qui est du suspense et du déroulement du récit, si j'ai mis un petit moment à vraiment me laisser emporter, j'ai refermé ce roman en me demandant ce qui pourrait bien arriver ensuite. 

 

En bref, vous l'aurez compris, une sympathique lecture d'hiver !

 

Un grand merci à Partage lecture et aux éditions j'ai lu.

Commenter cet article

Acr0 30/08/2011 09:58


... même pas :D


Craklou 30/08/2011 11:04



Cela dit j'ai même pas lu le deuxième non plus, alors on est quitte :-)


Ah c'est cool de revenir sur la blogo quand même ^^



Christelle 18/08/2011 19:07


Bonjour,
Le challenge histoire devient un challenge perpétuel si ça t'intéresse. C'est Lynnae (de livraddict) qui reprend le flambeau.
Si tu as reçu un message de Bénédicte, merci de ne pas en tenir compte car elle n'a pas mon autorisation pour la reprise du challenge.
A bientôt


Craklou 30/08/2011 09:38



Je vais chercer ça auprès de Lynnae alors ! Merci pour l'info, je lis toujours pas mal de romans historiques :-)



Eloo 25/05/2011 19:58


Hello!
J’ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d’infos :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325
N’hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!


Craklou 30/08/2011 09:42



Je regarderai ça!



comparatif banque 26/04/2011 14:46


Super résumé.


Ellcrys 02/02/2011 13:27


Une lecture qui me tente beaucoup, grâce à ton avis !


Craklou 30/08/2011 09:55



Sympa en effet, il faudrait de mon côté que je me mette à la suite avant d'oublier le début :-)