Les accomodements raisonnables, Jean-Paul Dubois

Publié le par Craklou

Deuxième roman reçu à l'occasion du swap des couleurs, Les accomodements raisonnables sont aussi ma première lecture commune (youhou!) ; vous retrouverez donc en simultané l'avis de Neph par ici!
Moi qui ignorais tout de cet auteur (vive les swaps!), j'ai été ravie de ma lecture.




"
Paul Stern hésite. Son épouse, Anna, sqombre peu à peu dans une profonde dépression. Le remariage scandaleux de son père l'accable. La tentation est grande de tout laisser en plan, et l'occasion semble presque trop belle : embauché à Hollywood, Paul rencontre Selma. Elle est le sosie parfait d'Anna, avec trente ans de moins...
"


Rien ne va vraiment dans la vie d'Alexandre, Paul et Anna Stern. Mais les apparences sont sauves. Jusqu'à la mort de Charles, frère d'Alexandre et oncle de Paul. Alors, uns par uns, comme réveillés par ce coup de grâce, les personnages lassés de ces "accomodements raisonnables" vont, chacun de leur côté, chacun différemment, se laisser emporter par leur détresse, leurs désirs, leurs fantasmes. Certains en reviendront, d'autres non.
C'est une satire sociale très bien orchestrée que nous livre ici Dubois ; les situations, les sentiments des personnages, tout sonne juste. D'un côté ou de l'autre de l'Atlantique, l'auteur décrit parfaitement les bredouillements de nos sociétés, rapportés à une famille simple, qui n'a rien d'héroïque, et ses fréquentations. Car, et c'est un des points qui m'a le plus frappé, tout comme Neph, si les personnages principaux sont brossés avec juste le sens du détail qu'il faut, les personnages secondaires n'en sont pas moins profonds. Relativement court, ce roman me laisse donc l'impression d'une lecture très complète.
Enfin, on appréciera aisément le style parfois cru, souvent grinçant, mais toujours très percutant de Dubois.

Une très belle découverte qui devrait m'inciter à continuer avec ce monsieur!





Publié dans French Lit' me

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L. 03/12/2009 15:45


2ème billet positif du jour sur ce livre. Une belle découverte semble-t-il, je le note.


Craklou 03/12/2009 15:52


C'est tout à fait ça, une belle découverte!


Neph 02/12/2009 14:08


Décidément, nous sommes d'accord ! Il faudra qu'on remette ça en étant moins pressées par le temps :)


Craklou 02/12/2009 14:30


J'ai repéré le Donna Tart et le Hugh Laurie dans ta PAL que je voulais lire également ; quand je les aurai trouvé à la bibliothèque je te ferai signe !