Les mondes d'Ewilan, t1 : la forêt des captifs, Pierre Bottero

Publié le par Craklou

9782700233025

LC Livraddict

 

Voilà le dernier article sur cette série pour au moins quelques semaines. C'est pour lire cet opus-ci que tout a commencé (ie que je me suis inscrite pour une LC sans vérifier que je m'inscrivais à un tome 4 et non un tome 1 comme je le pensais). Jusque ici, donc les deux premiers tomes m'ont relativement bien plu, en revanche au troisième j'avoue avoir un peu calé. Qu'en est-il avec celui-ci ??

 

"

Tandis que ses parents explorent des territoires sauvages de l’autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d’une sinistre Institution. Au coeur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril’ Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu’elle cherche plus que jamais à conquérir. Traumatisée et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d’un homme-lige. Il lui faudra apprendre la patience sous l’oeil bienveillant d’un vieil ermite, afin de recouvrer ses forces. Alors seulement sonnera l’heure de la vengeance.

"

 

 

Je passerai rapidement sur les caractéristiques communes à tous les tomes, que vous retrouverez plus en détail ici, ici et ici. Je voudrais juste résumer en disant que je truove le style d'écriture plutôt sympa, pas trop gamin dans l'esemble. Ces histoires se lisent très bien et très rapidement, de façon tout à fait fluide.

 

Quant à l'intrigue, j'avoue avoir été ravie qu'elle se déroule dans "notre" monde. Pourtant, je sais bien qu'en lisant de la Fantasy je cherche justement à m'en écarter. Mais ici j'ai trouvé ça très réfraichissant ; c'est peut être le fait d'avoir enchaîné les 4 tomes qui m'a donné une petite overdose de Gwendalavir ; quoi qu'il en soit, j'étais donc plutôt séduite.

 

Le détour de l'histoire dans les Causses m'a bien plu également ; j'ai vraiment eu l'impression de me balader parmi les rochers et l'herbe sèche et odorante ; quant au vieux Maximilien, et bien il a tout pour séduire.

 

Là où le bât blesse, c'est encore pour les mêmes raisons qui m'avaient fait enrager dans le tome 3. On ne me fera pas croire que beaucoup d'enfants lisent cette série à 6-7 ans. Je tablerai plutôt pour des préados, voire "petits" ados. Alors bon, à cette âge là ils sont grands, et le soir c'est pas Charlotte aux Fraises qu'ils regardent à la télé. Et là, personnellement, je trouve qu'en terme de résolution de l'histoire, on nage en plein pays bisounours ! Je ne vais pas tout spoiler, mais franchement est-ce qu'un jour l'un d'entre eux pourrait ne serait-ce que se casser un ongle ? Certes, je n'aurais pas aimé être à la place d'Ewilan dans les premiers chapitres, et certes encore cela change des premiers tomes ; mais franchement,  s'il n'arrive jamais JAMAIS rien de vraiment grave de temps en temps, finalement c'est pas tellement la peine de lire, puiqsue qu'on sait très bien comment ça va finir... Difficile de me mettre dans la peau d'une ado, mais je suis sûre qu'à cet âge là, un scénario comme ça ça m'aurait déjà agacée... Et je ne parle pas de la grande méchante qui ne brille que par ses fuites en avant. C'est un peu "le matou revient" je trouve. ; et encore, un matou tmal en point. Je sais bien que pour les enfants tout est souvent tout blanc ou tout noir, mais franchement c'est un poil exagéré à mon goût.

 

Bref, je vais faire une petite pause dans cette série, car les avoir tous avalés comme ça n'a sans doute pas aidé à me faire une meilleure opinion. Cela dit, j'ai tout de même pris du plaisir à la lecture ; je trouve seulement que plus on avance, et plus les intrigues sont téléphonées, ne serait-ce que parce qu'il n'y a jamais de suspense sur les gagnants et leur faculter à s'en tirer sans une égratignure...

 

Note : 3/6

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eloo 20/10/2011 14:50


Oh un avis plutôt mitigé, c'est si rare avec Bottero... Comme quoi on n'adhère pas tous à la même chose! Pour ma part, j'ai adoré les aventures d'Ewilan, mais j'étais plutôt jeune quand je les ai
lu, peut-être mon avis ne serait plus le même aujourd'hui...


Craklou 20/10/2011 14:55



J'ai relu les Royaumes du Nord de Pullman que j'avais adoré ado et qui m'ont un peu déçu la deuxième fois. Cela dit, c'est plutôt pas mal de se dire qu'on apprécie les choses différement selon
les âges :-) !