Tag des 15 auteurs

Publié le par Craklou

J'ai été taguée par Ellcrys, pour ce nouveau tag qui circule un peu partout en ce moment sous différentes déclinaisons : vos 15 auteurs préférés, les 15 auteurs qui vous viennent à l'esprit, les 15 auteurs dont on se précipite pour acheter les nouveautés etc.

 

Pour ma part, ça sera un mix entre les incontournables depuis ma nuit des temps perso et ceux sur lesquels je craque systématiquement ces derniers temps. En gros l'idée c'est lesquels j'emporterais sur une île déserte ? (pas très original, mais diablement efficace).

 

 

C'est partiiii ! Dans le désordre philo-alphabético-chronologique :

 

G.R.R Martin : je suis accro au Trône de fer que j'ai déjà lu trois ou quatre fois, et dont je pioche un tome plus ou moins au hasard quand je veux un livre qui me transporte loin, très très loin de ma vie quotidienne. Et ça marche à tous les coups!

 

S. Lynch : pour à peu près les mêmes raisons, sauf que je l'ai découvert après M'sieur Martin. Et qu'il n'y a pour l'instant que deux tomes, et donc que les relectures sont toujours un peu les mêmes. Néanmoins, un de mes auteurs de très loin préféré du moment !

 

S. Kinsella : je sais, la chick-litt a à peu près le même effet sur une fille qu'un match de foot-bière sur un homme. Ca dévoile ses côtés sans doute les moins élogieux. Mais bon, j'ai découvert la série de l'accro du shopping un soir où je n'étais suffisament pas en forme pour me soucier de cet aspect des choses ; j'ai d'ailleurs bien fait, puisque cette première lecture m'avait redonné le sourire. En plus c'était un prêt d'une de mes plus proches amies, et du coup, dès que je prends ce genre de bouquin je pense à elle (sortez les violons). Tout ça pour dire que je suis tombée dans la marmite de la chick litt et que de temps en temps, ça fait du bien, et ce n'est pas les six ou sept Kinsella que j'ai dévorés qui me contrediront!

 

P. Bagieu : cf au dessus, on prend les mêmes et on recommence, sauf que là c'est en BD. Et que c'est suffisamment rare que je lise des BD pour être noté. D'ailleurs vous trouverez Joséphine 3 ici dans quelques temps!

 

O. Weulersse : que je n'ai pas lue depuis une bonne quinzaine d'années. Mais c'était mon auteur fétiche lorsque j'avais, pfff, tout ça quoi! Je n'en ai jamais relu, car j'ai bien trop peur d'être déçue (je suis malheureusement archi hermétique à la littérature jeunesse) encore que ça me trotte dans le tête depuis un moment. "En" c'est toute une série de romans historiques pour enfants, qui se passent à toutes sortes d'époques, pourvues qu'elles soient lointaines : Rome et Grèce antique, Mexico et Bagdad, Egypte ancienne etc. Ca n'étonnera personne, mon préféré était de loin le Chevalier au bouclier vert, ou comment un preux, beau, jeune, et intelligent chevalier sauve sa belle des vilaines griffes de sa méchante soeur hyper méga jalouse de la beauté de la princesse (inutile d'ironiser, ça me fait ENCORE rêver. On est médiéviste ou on l'est pas!). Bref, je garde un souvenir ému de ces petits romans qui m'auront fait découvrir les romans historiques à sept ans, romans historiques auxquels je n'ai toujours pas renoncé. 

 

R. Merle : et Fortune de France, sa série de romans historiques pour les grands. Qui a presque failli me faire renoncer à l'étude de la fin du Moyen Age pour le premier XVIIe siècle. Ouf, on a eu chaud, les Rois maudits ont gagnés finalement.  

 

M. Druon : et ses fameux rois maudits. Lus, relus et rerelus pendant mon adolescence et jusqu'à aujourd'hui. Et qui m'ont accompagnés tout au long de ma réclusion "dents de sagesse" quand j'avais 15 ans alors que mes camarades de classe étaient partis pour le Futuroscope, c'est dire si ces romans avaient intérêt à être à mon goût!

 

F. Vargas : que j'ai découverte grâce à une autre amie (Marion, si tu m'entends...) et que je ne lâche plus. J'ai presque l'intégrale dans ma bibliothèque, avec mes petits chouchous : Sans feu ni lieu et Dans les bois éternels. Je me demande parfois si je ne suis pas un peu amoureuse d'Adamsberg...

 

I. Asimov : je découvre encore, mais s'il ne fallait en garder qu'un en SF...

 

J.R.R. Tolkien : celui-ci aussi faut justifier ?

 

D. Du Maurier : parce que Rebecca   restera le roman phare de mon adolescence.

 

S. King : les fantastiques, pas ceux qui font peur, parce qu'ensuite je me retourne dans la rue pour guetter de vilains monstres et je regarde sous mon lit avant de ne pas réussir à m'endormir. Entre autres Charlie, La peau sur les os, Sac d'os, Les yeux du dragon etc...

 

J. Tropper : un coup de coeur de ces derniers mois.

 

D. Simmons : Hypérion c'est super bien, même si j'ai pas super bien compris la deuxième partie et L'échiquier du mal c'est encore mieux !

 

T. Chevalier : encore des romans historiques, découverts en prépa, dans un monde où on ne lit pas, surtout pas pas le temps, y'a que les livres d'histoire qui comptent. Et je bénis encore la prof d'anglais qui en nous imposant Falling Angels en lecture de l'été m'a fait tout à la fois découvrir cet auteur, la lecture en VO, et derécouvrir le plaisir des romans. Depuis, je les ai tous dévorés (et j'ai même pleuré en lisant The Virgin Blue, mais chuuuut...) !

 

 

Ce tag ayant déjà parcouru trois fois la galaxie blogguesque, et comme je n'ai pas trop le temps de chercher qui l'a eu l'a fait, qui l'a eu l'a pas fait, qui l'a pas eu et tout et tout, qui m'aime se tague !!

 

Publié dans Misc me

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine :) 18/11/2010 21:11


De Martin, je n'ai pas encore osé Le trône de fer mais j'ai adoré Fevre Dream! Nous n'avons que Tolkien en commun, ceci dit!


Craklou 26/11/2010 13:37



Fevre Dream est bien, mais le trône de fer est juste génial !! :-)



Radicale 14/11/2010 16:38


Chouette, je trouve quelqu'un d'autre qui cite Simmons et son magnifique Hyperion ! :)


Craklou 26/11/2010 13:36



Ahah :-)



Acr0 12/11/2010 14:23


Oui mais j'ai peur de ne pas savoir gérer complètement l'attente du prochain "tome"... tout lire et attendre la suite :D


Craklou 26/11/2010 13:35



Je connais et c'est très frustrant :-)



Ellcrys 11/11/2010 21:37


Merci d'avoir répondu à ce tag. Je te rejoins sur JRR Tolkien et Stephen King. Et, j'ai très envie de découvrir GRR Martin, Isaac Asimov (le tome 1 de fondation est dans ma PAL) et Dan Simmons...
De belles lectures m'attendent à ce que je lis !


Craklou 12/11/2010 10:25



Tout à fait! bonnes lectrues alors!



Acr0 10/11/2010 15:31


Ahlàlà, Je n'ai toujours pas lu de GRR Martin, mais j'hésite à commencer son trône de fer et devoir attendre, fiévreuse le prochain tome...
Bagieu très bon choix :D
Asimov, je ne connais pas, et pourtant il y en a plein l'étagère, mon chéri adore ;) (tout comme King d'ailleurs)
Tolkien, je commence tout juste à le découvrir

"qui m'aime se tague", pas mal la formule :D


Craklou 12/11/2010 10:25



Acro : tu DOIS lire Martin, je te promets c'est génial !!