Total Khéops, Jean-Claude Izzo

Publié le par Craklou

On m'a prêté ce roman au détour d'une conversation sur les polars ; je me suis ensuite souvenue qu'il s'agissait d'un incontournable dans la bibliothèque familiale chez mes parents. Tout ceci n'augurait donc que du bon! Et bien il se trouve que malgré le fait que ce genre de polar ne soit par vraiment ma tasse de thé en temps normal, j'ai cette fois-ci passé, en effet, un très bon moment!


41DZEN1X2EL._SL160_AA115_.jpg


"
Du Panier aux quartiers nord, du Vieux Port à l'Estaque, nous suivons les pérégrinations de Fabio Montale, flic déclassé de la Brigade de surveillance des secteurs, fils d'immigrés italiens qui aime les poètes des Cahiers du Sud, la pêche, la soupe au pistou de la vieille Honorine, les bouteilles de Lagavulin, les femmes et Marseille bien sûr. Il y a vingt ans, il y avait Lole, la belle Gitane, et, autour d'elle, Manu, Ugo, et Fabio. À présent ses deux potes de braquage sont morts d'une balle dans la peau: une pour Manu, puis une pour Ugo venu le venger... L'enquête de Fabio le plonge dans son passé trouble et les plaies à refermer se multiplient. D'autant qu'une de ses amies se fait violer et assassiner. Dur! "Total Khéops" comme le chante le groupe IAM. Autrement dit, bordel généralisé, fange pestilentielle, dont on ne sort pas. 
"


Pas grand chose à ajouter à ce parfait résumé... Une description assez réelle, pour autant que j'ai pu en juger, de la ville de Marseille. Les états d'âme superbement douloureux d'un flic qui se retrouve à enquêter sur la mort de ses deux meilleurs amis, d'autant plus douloureux que leur souvenir même est la complication incarnée  ; la perte d'une de ses plus récentes amies, qui vient se greffer à ce malaise déjà omniprésent. Par dessus tout, la violence et la haine des cités de Marseille Nord. 
Ce genre de polar noir n'est pas trop mon truc ; je préfère grandement les "gentilles" divagations du commissaire Adamsberg, véritable enfant de coeur comparé à Montale. J'ai pourtant bien accroché à ce roman. Le suspense est bien réel ; les personnages pas véritablement "attachants", mais pourtant touchants. Le style est vraiment agréable à lire en tout cas.
En bref, une lecture que je recommande !
 

Publié dans Polar me

Commenter cet article

Niina 23/04/2012 16:04

J'ai bien les polars mes celui ci m'a décue. Sinon pour le style, description des personnages, de Marseille etc, c'est vraiment excellent.

Loizo 13/02/2010 13:50


Une critique qui me donne envie de le lire.


Craklou 14/02/2010 13:51


C'est fait pour !


Ys 13/02/2010 10:55


Je l'ai dans ma PAL celui-là... il fait partie des auteurs qu'il me faut découvrir pour améliorer ma culture polars français qui est un peu à la ramasse. Je le mets sur le dessus alors...


Craklou 14/02/2010 13:52


Tu peux, il est vraiment bien (et il y en a deux autres comme "suite" il me semble)


Marie L. 11/02/2010 19:17


On me l'a si souvent conseillé! Je ne l'ai toujours pas lu... Mais M. Carabistouilles l'a sur ses étagères et j'ai donc décidé de le lire... un de ces 4!


mazel 10/02/2010 15:10


je recommande aussi les autres livres de Izzo... toujours agréables à lire.
bonne journée


Craklou 10/02/2010 15:14


Peut être pas d'affilée, mais oui, j'ai bien envie d'y retourner ! Bonne journée!!