Tranches de vie, Cynthia Luciaud

Publié le par Craklou

Un recueil de nouvelles, voilà un bon moment que je n'en avais pas lu! Celui-ci c'est Isabelle, ma swappée qui me l'a envoyé. Profitant de cette bonne occasion, je m'y suis plongée avec grand plaisir!






"
Septs récits basés sur des faits réels pour sept fragments de vie : un être fragile érpouve la dure souffrance de l'abandon, un soldat au coeur tendre se trouve confronté à l'ordre de tuer, une strip-teaseuse désire échapper à sa destinée, un enfant maltraité s'évade dans de funestes rêves pour survivre, une fillette africaine est victime de traditions ancestrales, une grand-mère esseulée se trouve en grand danger, un duo d'amants passionnés sur le fil du rasoir quand surgit le doute.
"


Les nouvelles m'ont souvent laissé un sentiment pénible de frustration. A peine on accroche à l'histoire, aux personnages que c'est déjà fini. Rien de tel ici ; les récits qui se déroulent sous nos yeux sont simplement sept séquences de vie de sept personnages, tous très différents, mais tous plus ou moins touchant selon les sensibilités du lecteur. Comme sept photographies, ou sept tableaux, de ces sept vie, inutile d'en dire plus ; la longueur des textes est parfaitement calculée, et maîtrisée.
Inévitable qu'on accroche plus à l'une ou l'autre de ces historiettes, de par sa propre expérience, ou sa sensibilité, et pourtant, aucune ne laisse indifférent. De même, les personnages sont tous touchant, car tous décrits avec une simplicité qui les rend très vrais,
Les mots sont justes, et sobres, bien que la trame de fond soit plutôt "noire".


Ce recueil se dévore du début à la fin, et laisse un très agréable souvenir!







Publié dans French Lit' me

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cynthia 13/03/2011 10:43


Merci Paul


PAUL LE PRAT 08/03/2011 15:40


Cynthia, voilà un commentaire ecourageant pour celle qui écrit,,,et celui qui a envie de découvrir!!!
Paul


cynthia Luciaud 01/03/2011 14:33


Merci beaucoup pour ce regard juste que vous avez posé sur mon recueil, c'est avec beaucoup d'émotion que j'en prend connaissance.
Cynthia Luciaud


Craklou 30/08/2011 09:49



Merci à vous pour cette lecture !



Sarvane 15/11/2009 17:51


Donc tu as aimé ouf ! je prenais un risque limité car j'avais apprécié la qualité de ce recueil. Ma seule inconnue était : accrocherais-tu à ses ? Me voilà rassurée :-)


Craklou 15/11/2009 22:21


Oui, c'était une bonne initiative, et une très chouette lecture!!