Uglies, Scott Westerfeld

Publié le par Craklou

Voici l'un des romans que j'ai reçus de la part de Chrestomanci dans le cadre du swap explorateurs du temps, dans la série "roman futuriste". 
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, ni cette série ; mais la dédicace de ma swappée, ainsi que la banderole "The New York Times bestseller" laissaient présager de très bons moments de lecture!
Quelques jours, et un long voyage en train - et un petit jus de fruit ce matin en terrasse sous le soleil de Provence  - après, et me voilà ravie de ce roman!!
 


 


"
Tally is about to turn sixteen, and she can't wait. In just a few weeks she'll have the operation that will turn her from a repellent ugly into a stunning pretty. And as a pretty, she'll be catapulted into a high-tech paradise where her only job is to have fun.
But Tally's new friend Shay ins't sure she wants to become a pretty. When Shay runs away, Tally learns about a whole new side of the pretty world - and it isn't very pretty. The autorities offer Tally a choice: find her friend and turn her in, or never urn pretty at all. Tally's choice will change her world forever...



J'ai été intriguée par le résumé, immédiatement après avoir ouvert mes paquets du swap. Je suis ensuite tombée sur la dédicace très sympa de Chrestomanci, qui expliquait grosso modo que ce roman avait été pour elle un véritable coup de coeur. Trop de suspense, je finis mon Martin, et prévoyant un long voyage en train pour les jours suivants, je m'empare de ce roman. 

Je ne suis pas trop littérature jeunesse d'habitude. Il s'agit plutôt ici de littérature d'adolescence (je ne sais pas si la catégorie existe, disons pour cet article que oui.), mais je m'en méfiais tout autant. Pourtant, comme je l'ai dit, dès le résumé, l'intrigue m'a interpellée. Ensuite, c'était trop tard. Trop tard pour me concentrer sur autre chose!
L'intrigue se déroule à vive allure, et nous entraîne avec elle. Elle démarre d'ailleurs dès les premières lignes ; et le style ainsi que le rythme d'écriture font que l'on ne se repose pas une seconde. Le déroulement de l'histoire est tout à fait crédible, et comporte son lot obligatoire de rebondissements au gré des allées et venues de l'héroïne.
Les personnages sont attachants, aussi bien Tally, que sa nouvelle amie Shay, puis tous ceux qui gravitent autour, mais je n'en dis pas plus.
Le fond idéologique est peut être un poil trop manichéen, mais c'est souvent le cas avec ce genre de littérature, et finalement, dans ce roman, cela reste très superficiel. Rien d'agaçant donc, je vous rassure!
Fut un temps (il y a bien bien bien longtemps) où j'adorais ce type de littérature ; j'en ai avalé un grand nombre, des aventures d'ado qui voudraient changer le monde ; au bout du compte, j'ai beau avoir bien grandi vieilli, je me suis remise dans ma peau d'ado lectrice en un rien de temps, et pour mon plus grand bonheur!
Merci pour cette découverte Chrestomanci!!! 


    

Commenter cet article

Calliope 13/05/2010 16:01


Uglies m'avait complètement emballée ! Pretties moins ... Il me reste le troisième à lire, en espérant retrouver l'excitation qui m'avait parcourue pendant le 1er tome.


Craklou 14/05/2010 15:51



Je dois encore lire le 2 avant le 3, mais c'est vrai que ce premier tome était plutôt encourageant.



Theoma 12/11/2009 15:44


Le premier est sympa mais je n'ai pas aimé la suite. J'espère que ce ne sera pas ton cas !


Craklou 12/11/2009 16:24


Tu n'es pas la première à me le dire...
Je vous dirai ce que j'en aurais pensé de mon côté!!


Marianne 09/11/2009 13:38


Je suis fan de cet auteur. J'ai lu la série complète qui m'a passionnée(surtout que j'ai attendu la parution des derniers n° avec impatience à l'époque).J'aime beaucoup cet auteur et j'avais déjà
lu "V comme virus" et "Apocalypse" une autre de ses série revisitant le mythe des vampires de façon un peu décalée. Et sa dernière série "midnighter" (le 3ème volume n'est pas encore paru en
français) est vraiment excellente.


Craklou 10/11/2009 09:17


Je n'ai lu que ce roman ci, mais du coup, sur tes conseils, je pense que je jetterai un coup d'oeil aux autres séries!!!


Iluze 08/11/2009 13:09


Ca fait longtemps que je n'ai plus lu de littérature ado... Je note celui-ci ^^


Craklou 10/11/2009 09:17


Oui tu peux y aller!!


Stephie 07/11/2009 18:43


J'ai bien aimé les deux premiers. Mais le 3e m'ayant déçue, je n'ai pas lu le 4e


Craklou 09/11/2009 10:50


J'essaierai déjà le deuxième pour voir!