Les rois maudits, "La Reine étranglée", Maurice Druon.
Me voilà de retour au pays, après une bonne dizaine de jours à New York et Boston, pour un voyage franchement inoubliable!
Mais comme il faut bien meubler les 17h AR d'avion et les temps douche-des-copines à l'auberge de jeunesse, j'ai quand même pu lire un peu. Entre force glamour, moult cosmo, et un même le Vogue US, j'ai réussi à caser de la littérature plus... disons.... bloguesque.
Nous voilà donc repartis avec le deuxième tome de Rois maudits. Soit dit en passant, je voudrais en profiter pour rendre hommage à son auteur, au moins pour cette oeuvre. Pour le reste du personnage, hem... passons sans polémiquer.
Attention, tome 2 => Spoilers!
Faisant suite au Roi de fer, La Reine étranglée commence au lendemain même de la mort de Philippe le Bel. Un prince faible de caractère, Louis X le Hutin, dont l'épouse, Marguerite de Bourgogne, est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel. Tandis que la Chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues, les complts vont déchiere la cour de France et conduire barons, prélats, banquiers et le roi lui-même, au fond d'une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.
Le résumé de mon édition étant plus parlant que pour le premier, je n'ajouterai rien à ce dernier.
Contrairement à certaines sagas au cours desquelles on voit nettement évoluer le style et les habitudes d'écritures de l'auteur, les Rois Maudits pourraient être un gros roman découpé en sept petit volumes. Je n'ai donc pas grand chose à rajouter qui n'ait déjà été dit pour le premier volume. Si ce n'est que justement, on pourrait regretter que l'histoire soit ainsi "débitée", en effet, chaque volume est très court, et on n'a à peine le temps d'y rentrer que c'est déjà fini. Ce qui, notez bien, ne pose pas de souci quand on enchaine les différents volumes. C'est juste un peu dommage quand, comme moi, on entrecoupe la saga d'autres lectures.
Mais, je suis toujours émerveillée en redécouvrant le sort de tous les personnages, comme du royaume, à la troisième lecture, et après 5 ans d'histoire médiévale, ce qui, je pense, est un gage suffisant de la qualité du roman.
Tome 1 ici.