La horde du contrevent, Alain Damasio

Publié le par Craklou

41-tb1ZuUFL._SL500_AA300_.jpgDepuis le temps que je voulais m'y coller à ce roman, il a quand même fallu une lecture commune organisée par Livraddict pour finalement que je me décide !

 

 

Entrer dans le roman m'a été un peu difficile. Comme je l'ai lu sur mon reader, je ne pouvais pas aussi facilement que pour un livre papier revenir vérifier les symboles des personnages, et je me suis un peu perdue au départ. Puis j'ai fait un petit post-it magique et ma vie a changé !

 

Dès que je suis rentrée un peu plus dans l'histoire, et l'intrigue est prenante très rapidement, j'ai été hapée et je n'en suis plus sortie jusqu'à la fin.

 

J'ai vraiment adoré l'intrigue, cette quête presque insurmontable, l'amitié sans cesse mise à l'épreuve, mais sans laquelle les hordiers pourraient tout aussi bien abandonner, ces éléments un peu mystérieux que l'on voit peu à peu se mettre en place (d'où vient Silène, qui est vraiment Caracole etc.)... J'ai été un peu désarçonnée au départ par le côté un peu métaphysique de certains éléments (je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris ce qu'était un chrone, ou encore un vif), mais j'en ai fait très vite abstraction, acceptant en arrière plan cet espèce de mysticisme ambiant.

 

J'ai beaucoup accroché avec les personnages, plus ou moins selon les caractères particuliers. Mais d'une façon générale, j'ai trouvé qu'ils étaient très émouvants, très cohérents, très vrais. Je regrette juste un petit peu que l'auteur n'amène pas plus à découvrir certains d'entre eux qui sont à peine esquissés.

 

Enfin, je dois avouer que je me doutais de la fin, non parce qu'elle est téléphonée mais parce que je pense que j'espérais que ça finisse comme ça (pour le roman, pour les personnages c'est moins cool!), mais je la trouve vraiment menée de main de maître et j'ai pris un plaisir encore plus grand aux dernières pages qu'au reste du roman, et ça n'est pas peu dire.

 

Bref, un très bon moment de lecture !

 

 

Note : 5/6

 

 

untitled.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jérémie 08/01/2013 20:37

Bonsoir,
Moi, j'ai adoré ce roman ! Estomaqué par la force de cette histoire, de ces personnages qui vont jusqu'au bout.
Et effectivement, comme tu le dis, la fin est menée d'une main de maître et la fin de chaque personnage correspond bien à sa personnalité.
Et j'ai été épaté par la virtuose littéraire de la joute oratoire entre Caracole et le vieil érudit (j'ai oublié son nom).
L'autre roman d'Alain Damasio est excellent également : la Zone du Dehors (science-fiction).
Jérémie

Acr0 29/01/2012 17:27

Ah crotte, sur epub c'est sûr que cela ne doit pas être évident, c'est vrai que le marque-page est indispensable. Beaucoup ont deviné la fin ;) (j'en fais partie), mais on s'en fout dans ce roman,
ce n'est pas ce qui compte, mais bien les relations entre membres de la horde. Alors, ce sont qui tes préférés ?

Lola-Valérie 13/01/2012 09:24

Je viens juste de le lire aussi, j'ai également été conquise ! J'ai été un peu déçue par la fin, trouvant qu'elle traînait un peu en longueur... Mais comme je le dis dans mon propre compte-rendu du
livre, dans la quête ce n'est pas la destination finale qui compte, c'est la quête elle-même !

Craklou 22/01/2012 13:22



Oui, je suis bien d'accord sur le fait que la quête compte avant tout, c'est en tout cas une très belle histoire d'esprit d'équipe !



Emmanuel 06/01/2012 17:48

La Horde du Contrevent est directement entré dans la catégorie des grands classiques de la "S-F" que tout le monde adore. Je le trouve souvent un peu surestimé (et je soupçonne un brin de
chauvinisme non avoué la dessous), ayant pour ma part gardé le souvenir, comme tu le dis, d'un bon moment de lecture plutôt que d'une oeuvre mémorable (c'est quand même pas Dune ou Hypérion quoi :)

Craklou 10/01/2012 14:11



C'est hyper original surtout, même si ça n'a pas la tenue de Dune ou Hypérion. D'ailleurs il faudrait que je relise ces deux cycles maintenant que je suis "grande" !



Calliope 03/01/2012 14:12

Grâce à ce billet, en allant à la librairie l'autre jour, bin, je l'ai pris !

Craklou 04/01/2012 20:12



Ah ! Reviens me dire ce que tu en auras pensé alors !!