La nuit des temps, René Barjavel

Publié le par Craklou

Pourtant amatrice de SF, je n'avais, jusqu'à il y a peu, jamais mis le nez dans un Barjavel. Encore une fois, c'est Fée de passage qui s'est chargée d'y remédier! J'ai envie de dire pour mon plus grand bonheur!


51HTFJ92JSL._SL500_AA240_.jpg





"

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.
"

Ce roman mêle beaucoup d'ingrédients qui ne pouvaient en faire qu'un récit réussit : le mélange des points de vue, du suspense, des découvertes, de l'angoisse, de l'humour ... et même une histoire d'amour. Et moi qui ai beau être un peu réfractaire à ce dernier point, il faut reconnaître qu'ici cela ne rajoute qu'à la qualité du récit, sans rien lui enlever. 
Difficile de vous céder la moindre parcelle d'intrigue sans vous en gâcher la lecture. Mais les destins qui se retrouvent liés dans ce roman sont tous émouvants, et surtout, sonnent vrais.
Ajoutez à cela un style simple, agréable et amusant à lire.
Mélangez.
Voici un incroyable roman ! 
Parfois un peu désuet ; mais un peu d'indulgence s'impose en raison de son grand âge : La nuit des temps a fêté cette année ces quarante deux ans. Rien qui ne gâche la lecture de toute façon ! Juste une façon un peu déroutante au début de ce que l'on considérait dans les années soixante comme de futures inventions technologiques, voire comportements de groupe! En fait, cela ajoute même au côté humoristique.

Non, vraiment! Quelle découverte ! 




    45903861 p      coeur-vs3.jpg Coup de coeur de Fée de passage.
 

 

Commenter cet article

Luna 27/03/2011 12:45


J'aime beaucoup le livre "La Nuit des Temps", c'est du Barjavel pur et dur... ça me fait un peu penser à du Bernard Werber, mais en mieux !

On dirait presque qu'il y a une morale à la fin du récit et c'est assez sympa :)

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Craklou 30/08/2011 09:45



De mon côté je n'ai pas trop accroché à Werber (je n'ai lu "que" les fourmis), mais j'ai été vraiment séduite par ce Barjavel. Tu en as lu d'autres ? Pour moi c'est le premier, mais si tu as des
conseils dans la même veine, je suis preneuse !



Livraison 25/06/2010 19:17


Je constate que nous avons plusieurs goûts communs ! J'adore Fred Vargas, j'ai lu pas mal d'Amélie Nothomb, j'ai du Perez-Reverte sur ma PAL, je découvre avec plaisir Orson Scott Card... et j'ai eu
un gros coup de coeur pour "La nuit des temps" de Barjavel, qui était en fait une relecture (après l'avoir découvert... à l'école, moi aussi !). Comme Nelfe, je recommande "Ravage" !


Craklou 12/07/2010 11:02



Merci pour tes conseils, on n'est jamais à court de bonnes idées!



Mina 16/04/2010 17:26


Je viens juste de le terminer et c'est un véritable coup de cœur, je ne pensais pas que je le trouverais si exceptionnel, vraiment sublime ! ^^


Craklou 19/04/2010 10:18



Ca a été exactement pareil pour moi ; j'ai été surprise par la grande qualité de l'histoire!



Séverine 28/02/2010 15:12


Un très bon choix de lecture ! J'ai beaucoup aimé !

Bonnes lectures et @ bientôt !


Craklou 28/02/2010 15:17


Merci beaucoup!
@ bientôt !


Nelfe 05/02/2010 10:34


J'ai adoré ce livre. Vraiment très prenant!
Si tu n'as pas l'habitude de Barjavel, je te conseille aussi "Ravage" que j'avais dévoré.


Craklou 05/02/2010 10:38


Merci du conseil ! Je comptais en effet en lire d'autres!