La rentrée du Petit Nicolas, René Goscinny, Sempé

Publié le par Craklou



Après le
coup de coeur Zelazny, je voulais un livre complètement différent, pour éviter toute comparaison! Je me suis donc souvenue qu'il me restait un roman du dernier swap de Bibliza auquel j'avais participé. J'avais donc entre autres reçu cet opus inédit des histoires du Petit Nicolas. J'avais bien aimé "quand j'étais petite" (je sais, je suis toujours petite, mais la taille n'a rien à voir dans cette histoire!), et donc je m'y suis remplongée avec un regard, disons, amusé.


"En classe, la maîtresse est vraiment chouette. Même quand elle punit Clotaire, qui est le dernier. Et pendant la récré, avec les copains, si on évite le Bouillon (c'est le surveillant), on peut se battre et jouer à des jeux incroyables. C'est pourquoi Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l'école.

"


Même avec une bonne dizaine d'année de plus, ces histoires sont toujours aussi amusantes. Peut être même qu'on en apprécie le second degré d'autant plus qu'on est totalement délivré de cet âge. En tout cas ces inédits m'ont séduite. Plusieurs petites aventures se succèdent, à chaque fois illustrée avec talent par Sempé, dont j'apprécie au fil du temps du plus en plus le coup coup de crayon. J'avais souvenir d'un ou deux opus (opi?) du PN qui étaient en fait de petites romans, et non une succession d'historiettes, et j'avoue que j'aurais préfé l'autre format. Mais à part ce petit bémol de forme, je suis très contente d'avoir retrouvé cet univers touchant. Les portraits des enfants comme des adultes sont très justes, même vus à travers les yeux d'un enfant d'une dizaine d'année, tout comme les aléas de la vie des grands, qui, s'ils sont mal interprêtés par Nicolas, sont décrits de telle façon que nous, nous comprenons très bien de quoi il s'agit. On retrouve son âme d'enfant en lisant ces lignes, et c'est bien l'essentiel!

Publié dans Relax me

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lu Le petit Nicolas, et je pense m'y remettre d'ici peu. Retrouver le Bouillon, Agnan, Alcestes, Eudes, et les autres que je tendance à confondre (Clotaire, Maixent, Joachim), que bonheur! Les dessins de Sempé sont toujours et excellents, et le génie de Goscinny...
Répondre
C
<br /> Tout à fait! En plus, des inédits c'est encore mieux!!!<br /> <br /> <br />
Y
J'adore le petit Nicolas ! Mon préféré est sûrement "Les vacances..." avec ce début si drôle des parents qui choisissent leur destination. Et c'est vrai, on a beau avoir passé l'âge, c'est toujours aussi plaisant !
Répondre
C
<br /> Ca me donne envie de me replonger dans les anciens .... <br /> <br /> <br />
L
Salut !<br /> Quel plaisir de relire le Petit Nicolas ! :)<br /> Dis, tu t'es inscrite à mon swap, mais sans laisser d'email...tu peux remettre un commentaire en précisant ton mail stp ?<br /> Merci et bonne journée souis le soleil des mots !<br /> Liza
Répondre
N
J'aime d'amour ce petit Nicolas, que je ne connais que dans ses romans, d'ailleurs ! Il y a quelque temps que les inédits me font de l'oeil, je vais finir par craquer (ou trouver un moyen de me les faire offrir :D )
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne idée le cadeau, c'est vrai qu'ils coûtent le prix d'un bon poche, et sont loin d'être de la même épaisseur... Mais c'est marrant comme tout de se replonger là dedans!<br /> <br /> <br /> <br />